Aller au contenu principal

Protection des céréales
Goëmar commercialise un « vaccin » pour le blé

Le laboratoire Goëmar a obtenu l´homologation de Iodus 40, un produit qu´il présente comme un vaccin des plantes. C´est le premier produit classé « stimulateur de défense contre les maladies fongiques ».


Iodus 40 est à base d´un extrait d´une algue marine, la laminaire. Ce n´est pas un fongicide. Son application stimule les défenses naturelles des plantes contre les maladies. Il est homologué uniquement sur blé à un litre par hectare. « Iodus 40 se montrera très performant s´il est utilisé en préventif et appliqué au stade optimal &quote;épi 1 cm&quote;. Le produit protège le blé pendant 40 jours durant la phase de montaison, ce qui décale les relais fongicides aux stades les plus pertinents », présente Paul Héry, de la division agriculture de Goëmar.

Stimulateur de défense naturelle des plantes
Dans une stratégie à deux traitements fongicides, Iodus 40 permettra de positionner le premier traitement fongicide proche du stade dernière feuille. « Dans un tel itinéraire, Iodus 40 rend possible une diminution de la charge fongicide d´un quart de produit utilisé. Le dernier traitement fongicide sera également décalé de l´épiaison vers la floraison, ce qui assurera une meilleure protection vis-à-vis des fusarioses et donc permettra d´obtenir une meilleure qualité sanitaire du grain », assure Paul Héry.
« C´est un produit qui répond aux besoins de l´agriculture conventionnelle dans un cadre de production raisonnée, ajoute Louis Damoiseau, directeur marketing de Goëmar. Il est d´origine naturelle et il n´est pas toxique. Nous visons le marché des blés produits sous charte de qualité et 100 000 hectares en 2003. » Le produit sera vendu entre 27 et 28 euros le litre.

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC : les six points à retenir sur le transfert des DPB

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures