Aller au contenu principal

Protection des céréales
Goëmar commercialise un « vaccin » pour le blé

Le laboratoire Goëmar a obtenu l´homologation de Iodus 40, un produit qu´il présente comme un vaccin des plantes. C´est le premier produit classé « stimulateur de défense contre les maladies fongiques ».


Iodus 40 est à base d´un extrait d´une algue marine, la laminaire. Ce n´est pas un fongicide. Son application stimule les défenses naturelles des plantes contre les maladies. Il est homologué uniquement sur blé à un litre par hectare. « Iodus 40 se montrera très performant s´il est utilisé en préventif et appliqué au stade optimal &quote;épi 1 cm&quote;. Le produit protège le blé pendant 40 jours durant la phase de montaison, ce qui décale les relais fongicides aux stades les plus pertinents », présente Paul Héry, de la division agriculture de Goëmar.

Stimulateur de défense naturelle des plantes
Dans une stratégie à deux traitements fongicides, Iodus 40 permettra de positionner le premier traitement fongicide proche du stade dernière feuille. « Dans un tel itinéraire, Iodus 40 rend possible une diminution de la charge fongicide d´un quart de produit utilisé. Le dernier traitement fongicide sera également décalé de l´épiaison vers la floraison, ce qui assurera une meilleure protection vis-à-vis des fusarioses et donc permettra d´obtenir une meilleure qualité sanitaire du grain », assure Paul Héry.
« C´est un produit qui répond aux besoins de l´agriculture conventionnelle dans un cadre de production raisonnée, ajoute Louis Damoiseau, directeur marketing de Goëmar. Il est d´origine naturelle et il n´est pas toxique. Nous visons le marché des blés produits sous charte de qualité et 100 000 hectares en 2003. » Le produit sera vendu entre 27 et 28 euros le litre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures