Aller au contenu principal

Glyphosate : trois années de mise au pilori du glyphosate

La guerre contre le glyphosate a véritablement commencé en 2015. Retour sur six dates clés.

La polémique sur le glyphosate a commencé à enfler avec le rapport du Circ de 2015.
© DR

20 mars 2015 Le Circ, Centre international de recherche sur le cancer (agence de l’OMS), classe le glyphosate comme « cancérogène probable pour l’homme ». C’est la première fois qu’une instance officielle reconnue pour son expertise pointe le glyphosate comme dangereux pour l’homme. Dès lors, l’herbicide de Monsanto sera plus que jamais sous les feux de l’actualité avec des ONG faisant pression pour en obtenir l’interdiction.

24 juin 2016 La Commission européenne prolonge de 18 mois l’autorisation du glyphosate alors qu’un renouvellement d’homologation dans le cadre réglementaire des réexamens des matières actives est accordé pour dix ans. Les États membres avaient refilé la patate chaude à la Commission européenne car aucune majorité qualifiée ne s’était dégagée lors d’un vote le 6 juin sur cette autorisation. Les États sont sous pression de leur opinion publique.

8 février 2017 L’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Stop Glyphosate » est lancée. En quelques mois, elle réunit plus d’un million de signatures dans les pays de l’Union européenne. Avec ce cap, l’ICE a obtenu une valeur légale. La Commission européenne a l’obligation de tenir compte des requêtes des opposants au glyphosate et d’y apporter des réponses.

15 mars 2017 Dernière étude attendue par la Commission européenne sur le glyphosate, le rapport de l’Echa (Agence européenne des produits chimiques) démontre qu’il n’y a aucun critère scientifique susceptible de classer le glyphosate comme cancérigène pour l’homme, ni mutagène, ni toxique pour la reproduction. Précédemment, des analyses de l’Efsa et de l’Anses en France tiraient les mêmes conclusions, contredisant l’expertise du Circ.

7 mai 2017 Emmanuel Macron est élu président de la République française. Son gouvernement se compose, entre autres, de Nicolas Hulot au ministère de l’Écologie. Cela va avoir son importance…

27 novembre 2017 Les États membres de l’UE adoptent à la majorité qualifiée la proposition de la Commission européenne de renouveler pour cinq ans (et non dix) l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. La France, qui était pour une autorisation limitée à trois ans, se prononce contre.

Les plus lus

Semis de maïs au strip-till en période de sécheresse en juin 2023, agriculture de précision
Semis de printemps en non-labour : quelles techniques pour réchauffer ses sols ?

En non-labour, que ce soit en techniques culturales simplifiées ou en agriculture de conservation des sols, l’enjeu du…

Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France

La situation des sols continue de se dégrader en France sur leur teneur en phosphore. Conséquences : des pertes de…

Céréales versées dans une benne avec des silos en arrière plan
Prix des céréales : sécuriser sa trésorerie face à la volatilité

Depuis la récolte 2023, les cours des céréales sont orientés à la baisse. Pour prendre les meilleures décisions et faire face…

Julien Pionnier, agriculteur et fondateur de la société Evo'Mat.
Prix des céréales : « J’essaye de minimiser les pertes en étalant la vente de ma production »
Julien Pionnier, agriculteur dans le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à Saint-Denis-Lanneray, cale la vente de sa récolte en…
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Agriculteur déambulant dans son champ de maïs
Cancers et phytos : six pathologies plus fréquentes dans la population agricole que dans la population générale

Depuis 2005, la cohorte Agrican étudie la santé de 180 000 personnes affiliées à la MSA. Les résultats montrent que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures