Aller au contenu principal

Glyphosate : trois années de mise au pilori du glyphosate

La guerre contre le glyphosate a véritablement commencé en 2015. Retour sur six dates clés.

La polémique sur le glyphosate a commencé à enfler avec le rapport du Circ de 2015.
© DR

20 mars 2015 Le Circ, Centre international de recherche sur le cancer (agence de l’OMS), classe le glyphosate comme « cancérogène probable pour l’homme ». C’est la première fois qu’une instance officielle reconnue pour son expertise pointe le glyphosate comme dangereux pour l’homme. Dès lors, l’herbicide de Monsanto sera plus que jamais sous les feux de l’actualité avec des ONG faisant pression pour en obtenir l’interdiction.

24 juin 2016 La Commission européenne prolonge de 18 mois l’autorisation du glyphosate alors qu’un renouvellement d’homologation dans le cadre réglementaire des réexamens des matières actives est accordé pour dix ans. Les États membres avaient refilé la patate chaude à la Commission européenne car aucune majorité qualifiée ne s’était dégagée lors d’un vote le 6 juin sur cette autorisation. Les États sont sous pression de leur opinion publique.

8 février 2017 L’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Stop Glyphosate » est lancée. En quelques mois, elle réunit plus d’un million de signatures dans les pays de l’Union européenne. Avec ce cap, l’ICE a obtenu une valeur légale. La Commission européenne a l’obligation de tenir compte des requêtes des opposants au glyphosate et d’y apporter des réponses.

15 mars 2017 Dernière étude attendue par la Commission européenne sur le glyphosate, le rapport de l’Echa (Agence européenne des produits chimiques) démontre qu’il n’y a aucun critère scientifique susceptible de classer le glyphosate comme cancérigène pour l’homme, ni mutagène, ni toxique pour la reproduction. Précédemment, des analyses de l’Efsa et de l’Anses en France tiraient les mêmes conclusions, contredisant l’expertise du Circ.

7 mai 2017 Emmanuel Macron est élu président de la République française. Son gouvernement se compose, entre autres, de Nicolas Hulot au ministère de l’Écologie. Cela va avoir son importance…

27 novembre 2017 Les États membres de l’UE adoptent à la majorité qualifiée la proposition de la Commission européenne de renouveler pour cinq ans (et non dix) l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. La France, qui était pour une autorisation limitée à trois ans, se prononce contre.

Les plus lus

© Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
S’agrandir ou consolider une structure d’exploitation est un objectif prioritaire pour nombre d’agriculteurs © C. Baudart
Foncier agricole : se poser les bonnes questions avant d’acheter
Pouvoir acheter du foncier est une chance. Mais c’est aussi un projet qui peut peser sur votre trésorerie au quotidien. Comment…
Des exploitants à titre individuel anticipent parfois leur fin de carrière en créant une SCEA dans laquelle est intégré dès le départ le repreneur. © C. Baudart
Foncier agricole : les raisons du succès des cessions de parts sociales
Les cessions partielles de parts sociales de société sont aujourd’hui un moyen simple et sûr de céder son entreprise agricole. Le…
L’artificialisation continue de prélever des terres agricoles
L’artificialisation des sols continue de grignoter les terres agricoles. Elle se chiffre en milliers d’hectares chaque année mais…
Contre les géranium sur colza, le métazachlore associé à d'autres molécules dans un programme herbicide constitue une solution de lutte satisfaisante. © Réussir SA
Désherbage colza/métazachlore : quelles sont les nouvelles règles d'usage ?
Les herbicides à base de métazachlore vont faire l'objet de restrictions d'emploi dès la prochaine campagne.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures