Aller au contenu principal

Glyphosate : trois années de mise au pilori du glyphosate

La guerre contre le glyphosate a véritablement commencé en 2015. Retour sur six dates clés.

La polémique sur le glyphosate a commencé à enfler avec le rapport du Circ de 2015.
© DR

20 mars 2015 Le Circ, Centre international de recherche sur le cancer (agence de l’OMS), classe le glyphosate comme « cancérogène probable pour l’homme ». C’est la première fois qu’une instance officielle reconnue pour son expertise pointe le glyphosate comme dangereux pour l’homme. Dès lors, l’herbicide de Monsanto sera plus que jamais sous les feux de l’actualité avec des ONG faisant pression pour en obtenir l’interdiction.

24 juin 2016 La Commission européenne prolonge de 18 mois l’autorisation du glyphosate alors qu’un renouvellement d’homologation dans le cadre réglementaire des réexamens des matières actives est accordé pour dix ans. Les États membres avaient refilé la patate chaude à la Commission européenne car aucune majorité qualifiée ne s’était dégagée lors d’un vote le 6 juin sur cette autorisation. Les États sont sous pression de leur opinion publique.

8 février 2017 L’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Stop Glyphosate » est lancée. En quelques mois, elle réunit plus d’un million de signatures dans les pays de l’Union européenne. Avec ce cap, l’ICE a obtenu une valeur légale. La Commission européenne a l’obligation de tenir compte des requêtes des opposants au glyphosate et d’y apporter des réponses.

15 mars 2017 Dernière étude attendue par la Commission européenne sur le glyphosate, le rapport de l’Echa (Agence européenne des produits chimiques) démontre qu’il n’y a aucun critère scientifique susceptible de classer le glyphosate comme cancérigène pour l’homme, ni mutagène, ni toxique pour la reproduction. Précédemment, des analyses de l’Efsa et de l’Anses en France tiraient les mêmes conclusions, contredisant l’expertise du Circ.

7 mai 2017 Emmanuel Macron est élu président de la République française. Son gouvernement se compose, entre autres, de Nicolas Hulot au ministère de l’Écologie. Cela va avoir son importance…

27 novembre 2017 Les États membres de l’UE adoptent à la majorité qualifiée la proposition de la Commission européenne de renouveler pour cinq ans (et non dix) l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. La France, qui était pour une autorisation limitée à trois ans, se prononce contre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures