Aller au contenu principal

Glyphosate : trois années de mise au pilori du glyphosate

La guerre contre le glyphosate a véritablement commencé en 2015. Retour sur six dates clés.

La polémique sur le glyphosate a commencé à enfler avec le rapport du Circ de 2015.
© DR

20 mars 2015 Le Circ, Centre international de recherche sur le cancer (agence de l’OMS), classe le glyphosate comme « cancérogène probable pour l’homme ». C’est la première fois qu’une instance officielle reconnue pour son expertise pointe le glyphosate comme dangereux pour l’homme. Dès lors, l’herbicide de Monsanto sera plus que jamais sous les feux de l’actualité avec des ONG faisant pression pour en obtenir l’interdiction.

24 juin 2016 La Commission européenne prolonge de 18 mois l’autorisation du glyphosate alors qu’un renouvellement d’homologation dans le cadre réglementaire des réexamens des matières actives est accordé pour dix ans. Les États membres avaient refilé la patate chaude à la Commission européenne car aucune majorité qualifiée ne s’était dégagée lors d’un vote le 6 juin sur cette autorisation. Les États sont sous pression de leur opinion publique.

8 février 2017 L’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Stop Glyphosate » est lancée. En quelques mois, elle réunit plus d’un million de signatures dans les pays de l’Union européenne. Avec ce cap, l’ICE a obtenu une valeur légale. La Commission européenne a l’obligation de tenir compte des requêtes des opposants au glyphosate et d’y apporter des réponses.

15 mars 2017 Dernière étude attendue par la Commission européenne sur le glyphosate, le rapport de l’Echa (Agence européenne des produits chimiques) démontre qu’il n’y a aucun critère scientifique susceptible de classer le glyphosate comme cancérigène pour l’homme, ni mutagène, ni toxique pour la reproduction. Précédemment, des analyses de l’Efsa et de l’Anses en France tiraient les mêmes conclusions, contredisant l’expertise du Circ.

7 mai 2017 Emmanuel Macron est élu président de la République française. Son gouvernement se compose, entre autres, de Nicolas Hulot au ministère de l’Écologie. Cela va avoir son importance…

27 novembre 2017 Les États membres de l’UE adoptent à la majorité qualifiée la proposition de la Commission européenne de renouveler pour cinq ans (et non dix) l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. La France, qui était pour une autorisation limitée à trois ans, se prononce contre.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures