Aller au contenu principal

Glyphosate : assouplissement envisageable pour les cas insolubles

​Fin janvier, le président de la République a précisé qu'il ne souhaitait pas laisser "sans solution" les agriculteurs qui se trouveraient dans l'impossibilité de se passer du glyphosate.

L'agriculture de conservation pourrait bénéficier d'un délai supplémentaire concernant l'interdiction du glyphosate.
© V.Marmuse

« Je n’imposerai jamais une sortie s’il n’y a pas d’alternative crédible, parce qu’on ne peut pas laisser un agriculteur sans solution », a affirmé le président de la République le 25 janvier lors de ses vœux au monde agricole, à Saint-Genès-Champanelle, dans le Puy-de-Dôme. Face aux impasses que rencontrent l’agriculture de conservation et les cultures en pente pour se passer du glyphosate, Emmanuel Macron est donc prêt à accorder un délai supplémentaire, au-delà des trois ans prévus à ce jour. Reste à savoir de combien et comment. Aucune souplesse n’est envisagée dans les autres situations. « Le rapport Inra démontre très clairement, les solutions existent pour 90 % des surfaces, on peut sans doute encore trouver de meilleures solutions par l’innovation et la recherche mais il ne tient qu’à nous de commencer cette transformation sans attendre », a expliqué le président.

En attendant, les débats sur le glyphosate ont laissé des traces au niveau européen. Le Parlement a approuvé le 6 février la mise en place d’une commission spéciale chargée d’examiner la procédure d’autorisation des phytos en Europe. Composée de trente membres, elle s’interrogera également sur le rôle de la Commission européenne dans le renouvellement de l’autorisation de l’herbicide ou sur les possibles conflits d’intérêt dans la procédure d’approbation. Son travail doit se terminer dans neuf mois.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures