Aller au contenu principal

Glyphosate : assouplissement envisageable pour les cas insolubles

​Fin janvier, le président de la République a précisé qu'il ne souhaitait pas laisser "sans solution" les agriculteurs qui se trouveraient dans l'impossibilité de se passer du glyphosate.

L'agriculture de conservation pourrait bénéficier d'un délai supplémentaire concernant l'interdiction du glyphosate.
© V.Marmuse

« Je n’imposerai jamais une sortie s’il n’y a pas d’alternative crédible, parce qu’on ne peut pas laisser un agriculteur sans solution », a affirmé le président de la République le 25 janvier lors de ses vœux au monde agricole, à Saint-Genès-Champanelle, dans le Puy-de-Dôme. Face aux impasses que rencontrent l’agriculture de conservation et les cultures en pente pour se passer du glyphosate, Emmanuel Macron est donc prêt à accorder un délai supplémentaire, au-delà des trois ans prévus à ce jour. Reste à savoir de combien et comment. Aucune souplesse n’est envisagée dans les autres situations. « Le rapport Inra démontre très clairement, les solutions existent pour 90 % des surfaces, on peut sans doute encore trouver de meilleures solutions par l’innovation et la recherche mais il ne tient qu’à nous de commencer cette transformation sans attendre », a expliqué le président.

En attendant, les débats sur le glyphosate ont laissé des traces au niveau européen. Le Parlement a approuvé le 6 février la mise en place d’une commission spéciale chargée d’examiner la procédure d’autorisation des phytos en Europe. Composée de trente membres, elle s’interrogera également sur le rôle de la Commission européenne dans le renouvellement de l’autorisation de l’herbicide ou sur les possibles conflits d’intérêt dans la procédure d’approbation. Son travail doit se terminer dans neuf mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures