Aller au contenu principal

Gare à l’invasion de biodiesel argentin

Pour se mettre en conformité avec l’OMC, Bruxelles va baisser les droits de douane sur le biodiesel argentin... Ce qui n’est pas du goût de la filière biocarburant européenne.

Les dirigeants de la Fop et de l'Ufop (équivalent allemand de la Fop) veulent faire front uni contre les importations européennes de biodiesel.
© V. Noël

L’abaissement drastique des droits de douane appliqués au biodiesel argentin risque de faire mal à la filière biocarburant européenne. La décision a été prise le 7 septembre par le Comité de défense commercial européen. Elle fait suite à la mise en place depuis 2013 d'importants droits de douane (22 à 25 %) sur le biodiesel argentin, une mesure anti-dumping condamnée par un panel à l’OMC (Organisation mondiale du commerce).  Cette mesure s’était pourtant révélée salvatrice pour les industriels européens, puisqu’auparavant, l’Union importait 2,5 millions de litres de biodiesel par an (d’Argentine mais aussi d’Indonésie) contre 0,5 million de litres aujourd’hui. Conséquence : « cinq bateaux argentins déjà chargés vont arriver rapidement sur le territoire européen, a prévenu Arnaud Rousseau, président de la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux) et d’Avril (spécialiste des huiles et protéines), en conférence de presse à Paris le 14 septembre. On va voir arriver du biodiesel à des prix inférieurs à celui de la graine en Europe ». Pour témoigner de l’unité des producteurs, le syndicat a pour l’occasion fait venir des représentants de l’Ufop, homologue allemand de la Fop : « Nous sommes bien d’accord avec la France pour que l’on empêche les importations de biodiesel étranger », a confirmé Wolfgang Vogel, son président.

Enclencher au plus vite une procédure « anti-subvention »

Les responsables sont d’autant plus agacés que les États-Unis ou le Pérou ont mis en place le même type de mesures… et les maintiennent. « Nous demandons une procédure fast-track anti-subvention », a expliqué Arnaud Rousseau. Elle servirait à dénoncer de façon plus acceptable pour l’OMC la politique de l’Argentine. En l’occurrence, le pays « pratique la différenciation de ses taxes à l’exportation, taxant plus les graines que l’huile et le produit fini (biodiesel) », décrit Claude Soudé, de la Fop dans une note. Le dispositif, qui encourage l’export du biocarburant, pourrait donc être considéré comme une subvention aux exportations.

Cependant, le dossier, qui nécessite d’être porté par Bruxelles, risque de ne pas être facile à monter. Or, « l’industrie européenne ne va pas pouvoir supporter longtemps ces arrivages », a signalé Arnaud Rousseau. Rappelons qu’en 2016, Avril a perdu 40 millions d’euros sur ses activités de trituration et d’estérification.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures