Aller au contenu principal

Fusion Monsanto-Bayer : BASF récupère des actifs de Bayer à la pelle

Dans le cadre de la fusion avec Monsanto, le groupe allemand Bayer se voit obliger de céder un certain nombres d'actifs... repris pour une bonne part par son concurrent BASF.

BASF se dote d'une recherche sur les blés hybrides avec des actifs provenant de Bayer.
© N. Ouvrard

La société Bayer a signé un accord fin avril pour céder à BASF une part de ses activités de semences et de protection des cultures pour un montant de 1,7 milliard d’euros. Parmi les plus importantes pour l’Europe, il s’agit de l’intégralité des semences potagères (marque Nunhems), de certains produits de traitement de semences, de la plateforme de recherche et développement en blé hybride et des activités d’agriculture numérique Xarvio. Ces activités ont généré 745 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Ces achats de BASF à Bayer font suite déjà à d’autres acquisitions finalisées en octobre 2017 pour un montant de 5,9 milliards d’euros : activités de semences et de recherches pour certaines grandes cultures, herbicides non sélectifs à base de glufosinate-ammonium (restant homologué hors UE)… BASF se dote ainsi d’activités supplémentaires, en semences surtout, lui apportant de nouvelles capacités et opportunités pour sa croissance. La société va intégrer le transfert de près de 2500 employés. Toutes ces transactions restent sujettes à la clôture de l’acquisition de Monsanto par Bayer, prévue avant la fin juin 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures