Aller au contenu principal

Protection sol/eau
Freiner les eaux drainées pour mieux les filtrer

Sur la plaine de la Woëvre dans la Meuse, un parcours pédagogique informe des possibilités et de l´intérêt de la renaturation de cours d´eau.


Sur des exploitations agricoles, Arvalis-Institut du végétal a mis en place des parcours pédagogiques orientés sur des problématiques environnementales.
A Saint-Hilaire-en-Woëvre dans la Meuse, ce parcours s´intitule « De la parcelle au cours d´eau ». Des panneaux d´information ont fleuri au bord du Moutru, un ruisseau qui a fait l´objet d´une renaturation avec le concours du CPIE Woëvre-Côtes de Meuse(1). Le CPIE a eu recours aux techniques de génie végétal pour « débanaliser » ce cours d´eau.
Entre terrassement des berges, pose de géotextile biodégradable, végétalisation, plantations et les premiers travaux d´entretien, le coût a été estimé à 21 350 euros (140 000 francs) pour 200 mètres.
Cette renaturation avait plusieurs objectif : servir de zones de filtration (avec une bande enherbée en plus) des produits épandus sur la parcelle mitoyenne, consolider la berge et régénérer un biotope naturel pour la faune et la flore aquatique.
Le pouvoir épurateur de la nature
Dans la région de la plaine de la Woëvre, le drainage a été généralisé sur les parcelles dans les années 60. Le CPIE a mis au point un dispositif pour éviter aux eaux coulant des drains d´arriver directement dans les rivières. Un bassin de décantation avec des plantes hélophytes capte les eaux de drainage en amont du cours d´eau. Il s´agit d´un dispositif expérimental visant à filtrer les eaux de drainage de leurs polluants agricoles et à dégrader ceux-ci avant leur arrivée dans le ruisseau. On compte sur le pouvoir épurateur de la nature.



(1) Centre permanent d´initiatives pour l´environnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures