Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Flou juridique sur les durées de conservation

Les conditions de conservation des produits phytosanitaires font appel au bon sens des producteurs.


Il n´existe pas de durée maximale de conservation sur les produits phytosanitaires, légalement parlant. « Une date de péremption figurera sur l´emballage du produit s´il n´est pas conservable plus de deux ans. Ce qui est très peu courant sur les spécialités actuelles du marché, informe le ministère de l´Agriculture. Pour le reste, il n´y a rien d´indiqué sur les emballages mais cela ne veut pas dire que l´on peut conserver un produit indéfiniment. »
Au delà de 6 mois après ouverture de l´emballage, le produit phytosanitaire devra le plus souvent être éliminé. ©C. Gloria

Utiliser le produit dans les six mois
Pour Pierre de Lépinau d´Adivalor « après ouverture d´un emballage, il faut utiliser le produit le plus rapidement possible. » Et pour donner un ordre d´idée de la durée conseillée de conservation, il précise : « dans les six mois ». Au-delà, le produit a toute chance de n´être jamais utilisé. Sensibilité au froid ou à l´humidité : les produits ne sont pas égaux devant des conditions de climat sévères. Mais ils sont tout de même conçus pour résister à des températures pouvant être inférieures à 0 ºC. En cas de sensibilité forte au froid, ce sera mentionné sur l´étiquetage. La température de sensibilité en deçà de laquelle un produit peut devenir inutilisable de façon irréversible figure sur la fiche de données de sécurité de chaque spécialité commerciale qui peut être demandée à chaque fournisseur de produits phytosanitaires. La meilleure solution contre la sensibilité au froid demeure des conditions de stockage hors gel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures