Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Flou juridique sur les durées de conservation

Les conditions de conservation des produits phytosanitaires font appel au bon sens des producteurs.


Il n´existe pas de durée maximale de conservation sur les produits phytosanitaires, légalement parlant. « Une date de péremption figurera sur l´emballage du produit s´il n´est pas conservable plus de deux ans. Ce qui est très peu courant sur les spécialités actuelles du marché, informe le ministère de l´Agriculture. Pour le reste, il n´y a rien d´indiqué sur les emballages mais cela ne veut pas dire que l´on peut conserver un produit indéfiniment. »
Au delà de 6 mois après ouverture de l´emballage, le produit phytosanitaire devra le plus souvent être éliminé. ©C. Gloria

Utiliser le produit dans les six mois
Pour Pierre de Lépinau d´Adivalor « après ouverture d´un emballage, il faut utiliser le produit le plus rapidement possible. » Et pour donner un ordre d´idée de la durée conseillée de conservation, il précise : « dans les six mois ». Au-delà, le produit a toute chance de n´être jamais utilisé. Sensibilité au froid ou à l´humidité : les produits ne sont pas égaux devant des conditions de climat sévères. Mais ils sont tout de même conçus pour résister à des températures pouvant être inférieures à 0 ºC. En cas de sensibilité forte au froid, ce sera mentionné sur l´étiquetage. La température de sensibilité en deçà de laquelle un produit peut devenir inutilisable de façon irréversible figure sur la fiche de données de sécurité de chaque spécialité commerciale qui peut être demandée à chaque fournisseur de produits phytosanitaires. La meilleure solution contre la sensibilité au froid demeure des conditions de stockage hors gel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures