Aller au contenu principal

Fertilisation phosphatée : comment choisir la forme d'apport  de phosphore ?

Les engrais minéraux simples et binaires constituent la majorité des sources de phosphore. Les produits de recyclage se développent mais leurs apports sont plus difficiles à quantifier.

Les superphosphates (Super 18 ou Super 45) sont à apporter avant le semis. © N. Cornec
Les superphosphates (Super 18 ou Super 45) sont à apporter avant le semis.
© N. Cornec

Les engrais de synthèse, obtenus par attaques d’acides sur du minerai, sont la principale source de phosphore épandu en France. Parmi les amendements minéraux, le 18 46, qui contient 18 % d’azote et 46 % de phosphore sous forme de phosphate d’ammonium, est souvent privilégié, pour un apport au printemps. Épandu en quantité limitée pour satisfaire aux règles de la directive Nitrates, il ne permet pas toujours de couvrir les exportations de la culture en place.

Les apports avec ce type de produit ne permettent pas de redresser une éventuelle carence du sol. Dans ces situations, le recours à un superphosphate (Super 18 ou Super 45) avant le semis de la culture est généralement plus approprié. De nouveaux produits existent, comme Top Phos (Timac Agro), lancé en 2016. Ce superphosphate complexé se targue d’une efficience deux fois supérieure à un superphosphate simple, et évite le blocage du phosphore soluble dans les sols calciques.

La montée en puissance des amendements organiques

Les amendements organiques, et en particulier les fientes de volailles, constituent l’autre source de phosphore. Cette forme est d’ailleurs la principale source de phosphore pour les exploitations en agriculture biologique. Les composts, fumiers ou digestats de méthanisation constituent d’importants gisements en phosphore et pourraient prendre le pas sur les engrais minéraux, dont les sources d’approvisionnement sont lointaines et non renouvelables.

Reste à caractériser la biodisponibilité du phosphore dans ces produits résiduaires organiques (PRO). Lorsqu’ils sont mis en terre, ces matières libèrent plus ou moins rapidement le phosphore dans le sol. Le comportement de ces matières varie en fonction de la nature du produit et de sa finesse, des caractéristiques du milieu, du climat et des techniques culturales : la part de phosphore réellement disponible pour la plante est plus variable et moins précise que pour des engrais minéraux, et augmente le risque d’excès ou de déficit.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures