Aller au contenu principal

Fertilisation azotée : « J’ai réduit la volatilisation en changeant mes habitudes sans investissement majeur »

Sébastien Bocquillon, agriculteur à Humières (62), génère des économies significatives en prenant en compte les conclusions du projet Épand’air pour optimiser ses apports et limiter les pertes d’azote.

« Pour le deuxième apport, je sacrifie parfois le stade exact épi 1 cm pour attendre la pluie », explique Stéphane Bocquillon.
« Pour le deuxième apport, je sacrifie parfois le stade exact épi 1 cm pour attendre la pluie », explique Sébastien Bocquillon.
© Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais

« J’ai participé aux travaux d’Épand’air au travers du Geda du Ternois dont je fais partie. Épand’air est un projet conduit de 2017 à 2020 par la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, avec Atmo Hauts-de-France et Arvalis, dans l’objectif d’accompagner les agriculteurs pour limiter la volatilisation. Les travaux d’Épand’air montrent que la volatilisation ammoniacale est une question environnementale mais aussi une question économique : la qualité de l’épandage minéral ou organique génère des économies significatives pour nos exploitations. Économiser 10 % améliore la qualité de l’air, mais c’est aussi de l’argent non dépensé.

Les trois formes d’engrais minéraux ont été testées sur blé tendre et les résultats ont montré qu’un panel de solutions permettaient de diminuer la volatilisation ammoniacale sans investissement majeur. Ça nous a confortés dans certaines de nos pratiques – comme le fractionnement – mais cela nous a aussi amenés à changer nos habitudes. Par exemple, le deuxième apport d’azote est le stade le plus conséquent et le plus sensible à la volatilisation ammoniacale. Pour limiter les pertes, les conditions climatiques pendant et après l’application comptent beaucoup. L’idéal c’est d’avoir une pluie quand on sort du champ tout en se rapprochant au maximum du stade épi 1 cm. C’est parfois compliqué de combiner toutes les bonnes conditions. Depuis ces travaux, je sacrifie le stade exact épi 1 cm et j’attends un peu la pluie

Pour les engrais organiques, Épand’air a conduit à modifier notre organisation. Souvent, ici, on réalise tous nos épandages de lisiers pendant deux ou trois jours, puis on travaille le sol. Nous travaillons désormais le sol avant l’épandage car c’est plus efficace pour limiter la volatilisation. Le produit épandu s’infiltre plus facilement dans le sol qu’en cas de travail du sol après épandage, surtout si ce n’est pas effectué juste derrière l’épandeur. Les travaux ont aussi démontré l’intérêt de l’épandage sur Cipan. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Epandeur d'engrais dans un champ de céréales
Taxe carbone sur les engrais et revenus en berne : que promet Annie Genevard aux filières grandes cultures ?

La ministre de l’agriculture a reçu en urgence des représentants de l’AGPB, de l’AGPM, de la CGB, de la FOP et de l’UNPT …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures