Aller au contenu principal

Fertilisation azotée : « J’ai réduit la volatilisation en changeant mes habitudes sans investissement majeur »

Sébastien Bocquillon, agriculteur à Humières (62), génère des économies significatives en prenant en compte les conclusions du projet Épand’air pour optimiser ses apports et limiter les pertes d’azote.

« Pour le deuxième apport, je sacrifie parfois le stade exact épi 1 cm pour attendre la pluie », explique Stéphane Bocquillon.
« Pour le deuxième apport, je sacrifie parfois le stade exact épi 1 cm pour attendre la pluie », explique Sébastien Bocquillon.
© Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais

« J’ai participé aux travaux d’Épand’air au travers du Geda du Ternois dont je fais partie. Épand’air est un projet conduit de 2017 à 2020 par la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, avec Atmo Hauts-de-France et Arvalis, dans l’objectif d’accompagner les agriculteurs pour limiter la volatilisation. Les travaux d’Épand’air montrent que la volatilisation ammoniacale est une question environnementale mais aussi une question économique : la qualité de l’épandage minéral ou organique génère des économies significatives pour nos exploitations. Économiser 10 % améliore la qualité de l’air, mais c’est aussi de l’argent non dépensé.

Les trois formes d’engrais minéraux ont été testées sur blé tendre et les résultats ont montré qu’un panel de solutions permettaient de diminuer la volatilisation ammoniacale sans investissement majeur. Ça nous a confortés dans certaines de nos pratiques – comme le fractionnement – mais cela nous a aussi amenés à changer nos habitudes. Par exemple, le deuxième apport d’azote est le stade le plus conséquent et le plus sensible à la volatilisation ammoniacale. Pour limiter les pertes, les conditions climatiques pendant et après l’application comptent beaucoup. L’idéal c’est d’avoir une pluie quand on sort du champ tout en se rapprochant au maximum du stade épi 1 cm. C’est parfois compliqué de combiner toutes les bonnes conditions. Depuis ces travaux, je sacrifie le stade exact épi 1 cm et j’attends un peu la pluie

Pour les engrais organiques, Épand’air a conduit à modifier notre organisation. Souvent, ici, on réalise tous nos épandages de lisiers pendant deux ou trois jours, puis on travaille le sol. Nous travaillons désormais le sol avant l’épandage car c’est plus efficace pour limiter la volatilisation. Le produit épandu s’infiltre plus facilement dans le sol qu’en cas de travail du sol après épandage, surtout si ce n’est pas effectué juste derrière l’épandeur. Les travaux ont aussi démontré l’intérêt de l’épandage sur Cipan. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures