Aller au contenu principal

Restructuration
Fermetures en série de sucreries

Douze États-membres ont déjà annoncé des fermetures de sucrerie. La restructuration de l´industrie sucrière dans l´Union européenne est en marche.


La nouvelle organisation commune de marché du sucre (OCM sucre) prévoit des aides à la restructuration de l´industrie sucrière ; en clair des aides aux sucreries et aux planteurs qui cesseraient la production. Des fermetures d´usines sont annoncées.
 En Belgique, le deuxième producteur de sucre, Iscal Sugar (groupe sucrier Finasucre) a annoncé fin 2005 la fermeture de sa sucrerie de Furnes. Au cours de sa dernière campagne, elle a produit 76 500 tonnes de sucre blanc, essentiellement destinées à l´exportation.
 Au Danemark, le groupe Danisco qui a des usines en Allemagne, en Finlande, en Suède et en Lituanie, fermera trois sites à l´issue de la campagne 2006-2007 : Assens au Danemark, Köpingebro en Suède et Salo en Finlande. Une partie des quotas de production en Suède et en Finlande sera vendue dans le cadre du fonds de restructuration de l´UE et des quotas supplémentaires seront achetés pour la sucrerie Danisco d´Anklam en Allemagne. Au total, la production de sucre sous quota de Danisco sera réduite de 100 000 tonnes environ.

 Aux Pays-Bas, CSM qui contrôle 40 % environ du sucre néerlandais a décidé « d´explorer la possibilité de vendre sa division sucre pour se recentrer sur la boulangerie et l´acide lactique ». Suiker Unie (groupe néerlandais Royal Cosun) s´est déclaré intéressé.
 En Irlande, Glencore, qui a le monopole de la production sucrière du pays, va fermer la dernière sucrerie encore en activité, Mallow, après avoir fermé celle de Carlow en mars 2005. Mais la date de fermeture n´est pas encore fixée.
 En Espagne, la société Azucarera Ebro va fermer sa sucrerie de Ciudad Real après que les planteurs de Castille-La Mancha ont décidé de ne plus cultiver de betteraves en 2006-2007.
 En Pologne, le groupe allemand Pfeifer & Langen a annoncé que sa sucrerie de G´or Slaska ne travaillerait pas en 2006-2007, ce qui réduit à quatre le nombre de ses usines en Pologne.
 En Grèce, EBZ qui a le monopole de la production, va suspendre les activités d´une de ses cinq sucreries. Ceci interviendra à partir de la prochaine campagne après cession du quota de production.
 En Slovénie, l´unique sucrerie TSO dont Royal Cosun est le principal actionnaire sera transformée en usine de bioéthanol après 2007.


* D´après le BIES.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures