Aller au contenu principal

Restructuration
Fermetures en série de sucreries

Douze États-membres ont déjà annoncé des fermetures de sucrerie. La restructuration de l´industrie sucrière dans l´Union européenne est en marche.


La nouvelle organisation commune de marché du sucre (OCM sucre) prévoit des aides à la restructuration de l´industrie sucrière ; en clair des aides aux sucreries et aux planteurs qui cesseraient la production. Des fermetures d´usines sont annoncées.
 En Belgique, le deuxième producteur de sucre, Iscal Sugar (groupe sucrier Finasucre) a annoncé fin 2005 la fermeture de sa sucrerie de Furnes. Au cours de sa dernière campagne, elle a produit 76 500 tonnes de sucre blanc, essentiellement destinées à l´exportation.
 Au Danemark, le groupe Danisco qui a des usines en Allemagne, en Finlande, en Suède et en Lituanie, fermera trois sites à l´issue de la campagne 2006-2007 : Assens au Danemark, Köpingebro en Suède et Salo en Finlande. Une partie des quotas de production en Suède et en Finlande sera vendue dans le cadre du fonds de restructuration de l´UE et des quotas supplémentaires seront achetés pour la sucrerie Danisco d´Anklam en Allemagne. Au total, la production de sucre sous quota de Danisco sera réduite de 100 000 tonnes environ.

 Aux Pays-Bas, CSM qui contrôle 40 % environ du sucre néerlandais a décidé « d´explorer la possibilité de vendre sa division sucre pour se recentrer sur la boulangerie et l´acide lactique ». Suiker Unie (groupe néerlandais Royal Cosun) s´est déclaré intéressé.
 En Irlande, Glencore, qui a le monopole de la production sucrière du pays, va fermer la dernière sucrerie encore en activité, Mallow, après avoir fermé celle de Carlow en mars 2005. Mais la date de fermeture n´est pas encore fixée.
 En Espagne, la société Azucarera Ebro va fermer sa sucrerie de Ciudad Real après que les planteurs de Castille-La Mancha ont décidé de ne plus cultiver de betteraves en 2006-2007.
 En Pologne, le groupe allemand Pfeifer & Langen a annoncé que sa sucrerie de G´or Slaska ne travaillerait pas en 2006-2007, ce qui réduit à quatre le nombre de ses usines en Pologne.
 En Grèce, EBZ qui a le monopole de la production, va suspendre les activités d´une de ses cinq sucreries. Ceci interviendra à partir de la prochaine campagne après cession du quota de production.
 En Slovénie, l´unique sucrerie TSO dont Royal Cosun est le principal actionnaire sera transformée en usine de bioéthanol après 2007.


* D´après le BIES.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures