Aller au contenu principal

Farmet : le plein de nouveautés

Lors de sa journée portes ouvertes, Farmet présentait ses dernières nouveautés

Le Ferti 4,5 est un enfouisseur d'engrais de 4.5 m de large doté de deux rangées de dents à sécurité ressort permettant d’enfouir l’engrais de 6 à 35 cm de profondeur.

 

Travaillant de 25 à 50 cm de profondeur, le Diger est un décompacteur composé de deux rangées de dents à sécurité mécanique ou hydraulique, suivies de disques niveleurs (optionnel) et d’un double rouleau à doigts.

Il est proposé en largeurs de 3 et 4 m (7 et 9 dents).

 

Composant pour un tiers des machines agricoles construites par Farmet, le Kompaktomat se décline désormais en dents de chisels à sécurité ressort réparties sur deux rangs. Offrant un espace entre dents de 49 cm, cette déclinaison dispose de dents à patte d’oie de 25 cm de large et convient aux gros volumes de résidus à enfouir.

Par ailleurs, le Kompaktomat peut désormais être équipé d’un rouleau barre en spirale.

 

Un monograine sur le Falcon

 

À la place de la barre de semis à céréales, le semoir Falcon peut recevoir un semoir monograine. Ce dernier est conçu à partir d’éléments semeurs MaterMacc, dont le sélecteur et la ventilation ont été modifiés pour pouvoir atteindre 10 km/h. Offrant une pression de 90 à 150 kg, chaque élément semeur se compose de chasse-débris, d’un double disque ouvreur, de roues de terrage indépendantes et de roues plombeuses réglables en inclinaison et en pression. Alimenté par la trémie principale du Falcon, l’engrais est incorporé grâce à une paire de disque/soc, par rang. Grâce à la cloison dans la trémie, il est ainsi possible d’implanter deux engrais différents à deux profondeurs.

Caractérisé par sa trémie faisant office de châssis, le Falcon peut être équipé au choix de différentes parties travaillantes : deux ou trois rangées de dents, disques indépendants, crossboards et prochainement des herses rotatives (d’origine Perugini).

De même, il sera bientôt proposé en largeur de 3 m.

 

Un préparateur de semis

 

Egalement outil de faux semis en conditions suffisamment fraîches, le Verso est un outil de préparation de semis composé d’une rangée de crossboards, de cinq rangées de dents vibrantes (à socs enveloppants à point de carbure), d’une seconde série de crossboards et d’une rangée de peigne.

Le suivi du sol est assuré par des demi-essieux tandem en position centrale. Un repère visuel indique au chauffeur la profondeur de travail (jusqu’à 10 cm). Grâce à un système de bielles, le réglage hydraulique de l’attaque des crossboards s’effectue simultanément à l’avant et l’arrière : un réglage manuel permet de différencier l’attaque entre les deux rangées de crossboards. À l’arrière, une manivelle permet de moduler la hauteur des peignes : ces derniers sont également réglables en angle.

En développement, un rouleau devrait prochainement équiper ces appareils.

Il est proposé en lergeurs de 6, 7, 8 et 9 m

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures