Aller au contenu principal

Exportation des pailles : « J’effectue des analyses de sol pour suivre l’évolution de la matière organique »

Édouard Vassard, céréalier et marchand de paille à Lèves, en Eure-et-Loir, pratique l’exportation de paille régulièrement tout en suivant l’impact de cette pratique sur ses sols.

Édouard Vassard est céréalier et marchand de paille à Lèves, en Eure-et-Loir
Édouard Vassard, céréalier et marchand de paille à Lèves, en Eure-et-Loir, "Avec les difficultés d’implantation des céréales du fait des conditions climatiques, les prévisions sur le marché de la paille laissent entendre que la France va revenir aux achats cette année."
© E. Vassard

« Sur mon exploitation, j’exporte la paille de manière ponctuelle, un an sur trois environ. Je vais dans ce cas-là privilégier les parcelles où j’ai prévu d’implanter du colza. Dans tous les cas, je n’exporte pas la paille de manière systématique. Je cible les parcelles selon certains critères : celles où le volume de paille s’annonce abondant ou celles avec une taille suffisante pour gagner en efficacité. Le type de sol, limoneux ou argileux, a également son importance pour évaluer l’appauvrissement du sol en matière organique. J’ai récemment opté pour un suivi pointu des parcelles avec la réalisation régulière d’analyses de sol et le recours à l’outil Beapi depuis deux ans. L’outil prend en compte les exportations de paille pour évaluer les besoins du sol.

J’ai par ailleurs la particularité d’avoir deux casquettes : je suis également marchand de paille dans mon secteur, où il y a peu d’élevage. J’achète de la paille à environ 80 exploitants agricoles de mon secteur pour répondre aux besoins des Pays-Bas, de la Belgique, et peut-être cette année de la France. Avec les difficultés d’implantation des céréales du fait des conditions climatiques, les prévisions sur le marché de la paille laissent entendre que la France va revenir aux achats cette année.

La ferme type de mes fournisseurs représente une surface agricole utile de 150 à 300 hectares, dont 10 et 20 hectares sont concernés par l’exportation de paille. Certains agriculteurs du secteur vont avoir une stratégie différente et éviter de retirer la paille, quand d’autres vont le faire uniquement avec un contrôle derrière, sous forme d’analyses notamment. Tout dépend des objectifs que l’on se fixe et des apports organiques effectués, par exemple en compost ou effluents. »

Exploitation individuelle, 173 ha dont un tiers de blé, un tiers de colza et un tiers d’orge d’hiver et marchand de paille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures