Aller au contenu principal

"On est tous experts à un moment ou à un autre", estime Emmanuel Drique

Emmanuel Drique travaille sur 158 ha à Bézu-Saint-Éloi, en bordure du plateau du Vexin, en conditions séchantes. Blé et colza sont ses cultures principales, que complètent 2 ha de pommiers à couteau en bio.

Emmanuel Drique, 158 ha à Bézu-Saint-Éloi, en bordure du plateau du Vexin, en conditions séchantes Blé et colza en cultures principales, 2 ha de pommiers à couteau en bio "Je ne sais pas si le fonctionnement de notre groupe est reproductible. Dans le GDA par exemple, les membres sont d'accord pour comparer les résultats, mais c'est plus dur en ce qui concerne les méthodes."
© DR

" Aujourd’hui, le conseil que j’utilise majoritairement est celui du groupe 'agriculture intégrée', où l’on raisonne par rapport à un système de cultures. Mais je continue de regarder ce qui se fait ailleurs. J’ai toujours adhéré au GDA classique et toujours travaillé avec le technicien de la chambre, qui est dans une approche à la parcelle, où il faut associer tel produit à telle maladie. Pour moi, le conseil du GDA est passif. Dans le groupe 'agriculture intégrée', Bertrand Omon est force de proposition, mais nous aussi. On est tous experts à un moment ou à un autre. On est davantage dans la conception du système, qui au final est toujours en mouvement. Après, on n’a pas la technique fine sur les produits et leur positionnement. Pour ça, je me tourne vers le conseiller du GDA 'classique'.  Je regarde aussi par curiosité les avertissements de la coop, inspirés du BSV. Le problème, c’est que tout ce qui peut potentiellement arriver y est évoqué, donc quelqu’un qui n’a pas trop confiance en lui est incité à traiter ! Je m’intéresse également à ce que publie Arvalis. Les publications annuelles Choisir sont riches. Et quand on les lit attentivement, on s’aperçoit que beaucoup de choses sont à relativiser. Pour me rassurer, je les relis, ce qui me conforte dans mes décisions. Je regarde aussi les forums comme Agricool… Mais sans y être inscrit !

Heureusement que j’ai le groupe de Bertrand Omon pour avancer. Seul, je serai resté en conventionnel classique : je n’aurais pas réussi à tenir. "

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures