Aller au contenu principal

Espoirs déçus de l'Argentine pour l’orge

L’Argentine ambitionnait de passer devant l’Australie et l’Union européenne pour devenir l’exportateur d’orge numéro un de la planète en 2012-2013. Ce ne sera finalement pas le cas. Des conditions très humides ont coûté à la production plus de 10 % des 5,5 millions de tonnes attendues initialement, d’après l’USDA. Ce à quoi s’ajoute une dégradation de la qualité. Le pays devrait ainsi exporter 3,6 Mt d’orge, soit nettement moins que les 4 Mt espérées. L’orge de brasserie est encore plus touchée: les exports devraient se monter à 0,8 Mt à la place des 1,3 Mt prévues. Cette révision à la baisse des ambitions argentines profitent aux exportations françaises. Dans sa publication d’avril, FranceAgriMer prévoit ainsi un score de 1,8 Mt sur pays tiers pour l’orge tricolore, un niveau jamais atteint depuis 2002-2003. Les analystes estiment que cette déconvenue devrait pousser les producteurs argentins qui avaient emblavé de l’orge pour la première fois en 2012 à s’en détourner au profit du blé pour la prochaine campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures