Aller au contenu principal

Entreprise de travaux agricoles : avoir les assurances adaptées à son activité

Lancée son entreprise de travaux agricoles en plus de l’exploitation nécessite de se pencher sur le volet assurances pour sécuriser son activité.

%agr
Effectuer des prestations de pulvérisation en tant qu'ETA nécessite d'être détenteur du Certiphyto Décideur en entreprise soumise à agrément.
© Amazone

Lors de la création d’une ETA, il est nécessaire de se pencher sur le volet assurance pour se couvrir en cas d’erreur ou d’accident. « Le contrat d’assurance sera assez proche de la mutlirisque agricole avec une responsabilité civile professionnelle adaptée à l’activité d’ETA », explique Olivier Pardessus, responsable offres et services agricoles de Groupama.

Spécifier la nature des missions de l’ETA

Le détail des activités de l’entreprise doit être signifié à l’assureur pour paramétrer correctement le contrat. « À partir du moment où l’on travaille pour autrui, il faut en parler à son assureur, et bien lui expliquer quelles missions vont être effectuées, conseille Serge Renault, président des Entrepreneurs des territoires (EDT) du Loir-et-Cher.

Il faudra notamment être vigilant si l’ETA est chargée des traitements phytosanitaires. « L’ETA devra disposer du Certiphyto Décideur en entreprise soumise à agrément pour être couvert par l’assurance », précise Olivier Pardessus. Si l’activité comprend une dimension de conseil auprès des clients agriculteurs, l’assurance devra aussi être adaptée, car l’entrepreneur s’expose en matière de responsabilité. Dans certains cas, un contrat supplémentaire pourra être prévu si l’ETA effectue des travaux autres qu’agricoles, comme du terrassement par exemple.

Transférer les contrats d’assurance du matériel agricole

Un point devra aussi être fait sur le matériel agricole en présence. Au moment de la constitution de l’ETA, il faudra procéder à un transfert des contrats. « Au-delà de l’assurance, la prévention et l’entretien du matériel sont importants, considère Olivier Pardessus. C’est crucial pour l’activité d’entrepreneur de ne pas avoir de panne en plein pic d’activité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Des agriculteurs, des syndicalistes, des juristes et des accompagnateurs RH, à l&#039;étable de Mézenc à Saint-Front.</em>
Installation agricole : le droit à l’essai peut entrer en vigueur immédiatement
Lors du congrès de Gaec & Sociétés, le feu vert a été donné par le gouvernement pour démarrer des essais d’association sans…
<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures