Aller au contenu principal

Entreprise de travaux agricoles : avoir les assurances adaptées à son activité

Lancée son entreprise de travaux agricoles en plus de l’exploitation nécessite de se pencher sur le volet assurances pour sécuriser son activité.

%agr
Effectuer des prestations de pulvérisation en tant qu'ETA nécessite d'être détenteur du Certiphyto Décideur en entreprise soumise à agrément.
© Amazone

Lors de la création d’une ETA, il est nécessaire de se pencher sur le volet assurance pour se couvrir en cas d’erreur ou d’accident. « Le contrat d’assurance sera assez proche de la mutlirisque agricole avec une responsabilité civile professionnelle adaptée à l’activité d’ETA », explique Olivier Pardessus, responsable offres et services agricoles de Groupama.

Spécifier la nature des missions de l’ETA

Le détail des activités de l’entreprise doit être signifié à l’assureur pour paramétrer correctement le contrat. « À partir du moment où l’on travaille pour autrui, il faut en parler à son assureur, et bien lui expliquer quelles missions vont être effectuées, conseille Serge Renault, président des Entrepreneurs des territoires (EDT) du Loir-et-Cher.

Il faudra notamment être vigilant si l’ETA est chargée des traitements phytosanitaires. « L’ETA devra disposer du Certiphyto Décideur en entreprise soumise à agrément pour être couvert par l’assurance », précise Olivier Pardessus. Si l’activité comprend une dimension de conseil auprès des clients agriculteurs, l’assurance devra aussi être adaptée, car l’entrepreneur s’expose en matière de responsabilité. Dans certains cas, un contrat supplémentaire pourra être prévu si l’ETA effectue des travaux autres qu’agricoles, comme du terrassement par exemple.

Transférer les contrats d’assurance du matériel agricole

Un point devra aussi être fait sur le matériel agricole en présence. Au moment de la constitution de l’ETA, il faudra procéder à un transfert des contrats. « Au-delà de l’assurance, la prévention et l’entretien du matériel sont importants, considère Olivier Pardessus. C’est crucial pour l’activité d’entrepreneur de ne pas avoir de panne en plein pic d’activité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures