Orge brassicole
Entre rendement et protéine, apporter la juste dose d´azote
Orge brassicole
La fertilisation azotée de l´orge brassicole est délicate à mener. Elle doit répondre à un objectif de rendement et, en même temps, se limiter à un taux de protéine autour de 10,5 %.
La fertilisation azotée de l´orge brassicole cherche à répondre au mieux aux objectifs qualitatifs : une proportion satisfaisante de grains de calibre supérieur à 2,5 millimètres ainsi qu´une teneur en protéines proche de 10,5 %. Les résultats des essais menés par l´ITCF montrent que le calibrage semble diminuer avec la dose d´azote. Selon ces mêmes essais, la dose optimale pour le rendement permet de maximiser le rendement calibré. Concernant la teneur en protéines, elle augmente proportionnellement avec la dose d´azote apportée. Elle est aussi conditionnée par les potentialités pédoclimatiques. Comme en blé, l´effet variétal influence la teneur en protéines.
Calculer la juste dose
Le calcul de la dose d´azote se réalise en deux temps. Première phase : la détermination de la dose prévisionnelle qui intègre l´objectif de rendement visé. Cette dose est calculée suivant la méthode des bilans qui estime le besoin à 2,5 kilos d´azote par quintal de grain produit. Ce besoin est identique pour l´orge de printemps et d´hiver. La méthode des bilans prend en compte l´estimation de la fourniture du sol en azote. Celle-ci est calculée à partir de la mesure de reliquat d´azote minéral en sortie d´hiver. Deuxième phase : un ajustement est pratiqué en fonction de l´objectif qualité qui dépend de l´effet variétal à l´aide de méthodes telles Jubil, Hydro N-Tester...
La dose prévisionnelle d´azote peut être fractionnée pour l´orge brassicole en deux apports : cinquante kilos avant le stade deux feuilles et le complément courant tallage. Pour l´orge d´hiver, la dose est aussi fractionnée en deux fois : un tiers ou la moitié de la dose totale au début du tallage, le reste au stade épi un centimètre.
Jubil à n´utiliser que pour les orges à haut rendement
La méthode Jubil permet d´ajuster la dose d´azote tardif apportée au stade un noud. Son utilisation est limitée aux situations à potentiel de rendement élevé.
L´objectif de la méthode est d´éviter une perte de rendement supérieure à 5 quintaux à l´hectare ainsi qu´une teneur de protéine inférieure à 9,5 % (déclassement). Dans des d´essais (1993 à 2001), dans les cas où un apport complémentaire était décidé, le rendement calibré gagnait quatre quintaux à l´hectare et la teneur en protéines passait de 9,6 à 10,6 %.
La méthode Jubil sur orge diffère légèrement de celle sur blé tendre. La dose prévisionnelle est apportée entièrement au stade un noud sur l´orge brassicole alors qu´elle est diminuée de quarante kilos par hectare en blé tendre. L´apport complémentaire à la dose prévisionnelle varie entre trente et cinquante kilos et doit être réalisé entre les stades 1 et 2 nouds dans le cas où une pluie est prévue avant le stade 2 nouds ou si une irrigation peut être réalisée dans la semaine qui suit. En cas de prévision de sécheresse après le stade 2 nouds, il est conseillé de ne pas apporter le complément azoté (qui aurait pour effet d´augmenter trop fortement la teneur en protéines).
Kuhn |
Sur orge, en cas de sécheresse après le stade 2 nouds, il est déconseillé d´apporter de l´azote.
Une zone étalon pour la méthode Hydro N-Tester
La méthode Hydro N-Tester a été adaptée sur orge de brasserie. Elle nécessite la mise en place d´une zone étalon en situation non limitante en azote. Elle est réalisée au moment du deuxième apport d´azote sur une zone de 30 mètres de long sur 15 de large. La dose apportée sur cette zone est de 100 kilos d´azote par hectare de plus que la dose épandue sur tout le champ. Cette dernière est apportée en complément entre les stades 1 et 2 nouds. Si le diagnostic résultant de la comparaison des résultats de la zone étalon et du reste de la parcelle est positif, la dose complémentaire doit être apportée. Elle s´élève à 30 kilos d´azote, afin d´éviter une carence préjudiciable au rendement sans augmenter la teneur en protéines.
La méthode Hydro N-Tester est limitée dans son utilisation dans les cas de faibles pluies au stade deux nouds. Il est aussi nécessaire de la réaliser sur des parcelles à potentiel de rendement supérieur à 65 quintaux par hectare. Lorsque la minéralisation est tardive et importante ou si la réserve hydrique est faible, la méthode doit être appliquée avec précautions. Enfin, l´apport complémentaire doit être suivi de pluies dans la semaine suivante.