Aller au contenu principal

Encore un résultat négatif pour le groupe Avril

Le spécialiste des oléoprotéagineux termine une nouvelle fois son année dans le rouge.

L'activité "transformation végétale" du groupe Avril génère pas loin de la moitié de son chiffre d'affaires.
© Pixabay

Le groupe Avril, spécialisé dans les oléoprotéagineux, enregistre un résultat net consolidé négatif pour la deuxième année consécutive. La perte s’est même alourdie, passant de 51,6 millions d’euros en 2016 à 56 millions d’euros en 2017. C’est ce qui ressort du rapport d’activités du groupe publié début juillet. Comme l’explique dans une interview de décryptage Aymeric Mongeaud, son directeur administratif et financier, « le résultat net reste impacté par les difficultés rencontrées sur nos métiers de trituration, de raffinage et d’estérification ainsi que sur l’œuf coquille », un marché victime en 2017 de la crise du fipronil. De fait, l’Ebitda (proche du résultat d’exploitation) de l’activité « transformation végétale », centrée sur le biodiesel, est passé de - 4,2 millions d’euros en 2016 à - 28,5 millions d’euros en 2017. Or, ce secteur constitue pas loin de la moitié du chiffre d’affaires du groupe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures