Aller au contenu principal

OCM Céréales
Enchères inversées à la place de l'intervention

La Commission européenne plancherait sur un mécanisme d'adjudications avec enchères descendantes en lieu et place des achats d'intervention.

«Les projets de textes réglementaires élaborés à Bruxelles dans le cadre du bilan de santé de la PAC suscitent la stupéfaction de l’AGPB, de l’AGPM et de Coop de France-Métiers du grain. » Un document de travail des services de la Commission européenne, non officiel mais qui a fuité, prévoirait de remplacer le mécanisme de l’intervention pour le blé tendre par des achats effectués selon une procédure d’adjudication, basée sur des enchères inversées.

MÉCANISME DÉSTABILISATEUR

En d’autres termes, ce système permettrait à Bruxelles de décider, en fonction des propositions des opérateurs, sur quels volumes porteraient les achats de stocks publics ; les premiers volumes acceptés étant ceux des opérateurs les moins-disants sur leur prix de vente. Seul subsisterait un prix de référence considéré comme un prix maximum. « Par rapport à celui de l’intervention dont le prix est connu de tous et dont le rôle fondamental est de stabiliser le marché, un tel mécanisme serait extrêmement déstabilisateur », explique Rémy Haquin, président du conseil de direction plénier de l’OniGC. Ce dernier souligne cependant le caractère non officiel du document mais qu’une telle évolution si elle devait être actée « irait bien plus loin que les ajustements d’un bilan de santé PAC ». Pour l’AGPB, l’AGPM et Coop de France, une telle remise en cause priverait les opérateurs « de repères quant au comportement de la Commission sur les marchés céréaliers. Ce manque de visibilité ne manquerait pas de perturber le bon fonctionnement des marchés, dont la Commission se réclame tant d’ordinaire » !

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures