Aller au contenu principal

OCM Céréales
Enchères inversées à la place de l'intervention

La Commission européenne plancherait sur un mécanisme d'adjudications avec enchères descendantes en lieu et place des achats d'intervention.

«Les projets de textes réglementaires élaborés à Bruxelles dans le cadre du bilan de santé de la PAC suscitent la stupéfaction de l’AGPB, de l’AGPM et de Coop de France-Métiers du grain. » Un document de travail des services de la Commission européenne, non officiel mais qui a fuité, prévoirait de remplacer le mécanisme de l’intervention pour le blé tendre par des achats effectués selon une procédure d’adjudication, basée sur des enchères inversées.

MÉCANISME DÉSTABILISATEUR

En d’autres termes, ce système permettrait à Bruxelles de décider, en fonction des propositions des opérateurs, sur quels volumes porteraient les achats de stocks publics ; les premiers volumes acceptés étant ceux des opérateurs les moins-disants sur leur prix de vente. Seul subsisterait un prix de référence considéré comme un prix maximum. « Par rapport à celui de l’intervention dont le prix est connu de tous et dont le rôle fondamental est de stabiliser le marché, un tel mécanisme serait extrêmement déstabilisateur », explique Rémy Haquin, président du conseil de direction plénier de l’OniGC. Ce dernier souligne cependant le caractère non officiel du document mais qu’une telle évolution si elle devait être actée « irait bien plus loin que les ajustements d’un bilan de santé PAC ». Pour l’AGPB, l’AGPM et Coop de France, une telle remise en cause priverait les opérateurs « de repères quant au comportement de la Commission sur les marchés céréaliers. Ce manque de visibilité ne manquerait pas de perturber le bon fonctionnement des marchés, dont la Commission se réclame tant d’ordinaire » !

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures