Aller au contenu principal

« En pommes de terre, je teste le prébuttage à l’automne avec engrais vert pour améliorer la portance des sols »

Agriculteur à Herzeele dans le Nord, Olivier Secq met en oeuvre différents moyens pour limiter la compaction de ses sols à la structure délicate.

Olivier Secq, agriculteur à Herzeele (Nord) "Je compte sur les racines de l'engrais vert pour tenir les buttes jusqu’au printemps et y planter les pommes de terre sans les restructurer." © Gaec du Briel
Olivier Secq, agriculteur à Herzeele (Nord) "Je compte sur les racines de l'engrais vert pour tenir les buttes jusqu’au printemps et y planter les pommes de terre sans les restructurer."
© Gaec du Briel

« J’ai une grosse partie de sols limoneux sur mes parcelles(1), avec un sous-sol très argileux qui explique des problèmes d’infiltration de l’eau. La quasi-totalité des parcelles est drainée. Il y a cependant d’importants soucis après les récoltes d’automne de maïs ou de pomme de terre. Parfois, à cause des conditions climatiques, nous pouvons être amenés à récolter tardivement, comme l’an dernier. Avec les pluies, l’eau ne parvenait plus à s’infiltrer après le passage des engins. Malheureusement, quelles que soient les conditions à l’automne, on ne peut pas se permettre de trop attendre. On est obligé d’aller récolter les cultures.

Pour la pomme de terre, je suis en train de tester la technique du prébuttage à l’automne(2). Après un apport de fumier et un déchaumage pour mélanger cette matière organique à la terre, je sème un engrais vert vers la mi-septembre. Avant la levée de ces plantes, je passe pour faire les prébuttes. Je compte ensuite sur les racines du couvert pour tenir les buttes jusqu’au printemps et y planter les pommes de terre sans les restructurer. Les couverts seront détruits à la sortie de l’hiver. Avec cette technique, j’apporte du temps au sol pour se restructurer avant la plantation et j’espère obtenir une meilleure portance à l’arrachage.

Par ailleurs, je compte sur mes couverts d’interculture pour apporter de la vie au sol et en améliorer la structure. Je fais un semis direct avec un décompacteur à l’avant du tracteur qui reprend le sol sur 15-18 centimètres pour assurer le bon développement du couvert. J’ai cultivé de la luzerne pendant trois ans. La structure du sol avait été nettement améliorée sur ce laps de temps. La luzerne m’apportait un aliment pour mon élevage mais de qualité insuffisante pour la production laitière. Je laboure mes sols, sauf avant une céréale à paille. La charrue est un très bon outil de restructuration du sol, surtout quand celui-ci a été esquinté. Mais c’est une arme à double tranchant quand une récolte derrière se déroule en conditions humides. La compaction du sol est alors favorisée. »

(1) Gaec du Briel (avec Hélène, son épouse) : 100 hectares dont 40 de blé tendre, 22 de pomme de terre, 20 de maïs ensilage, 7 de lin textile ; Élevage de vaches laitières (60)
(2) Essai sur cinq ans avec Agro-Transfert

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures