Aller au contenu principal

Prévisions d´emblavement
En 2007, le tournesol oléique en hausse sur des surfaces globalement en baisse

La filière oléagineuse espère 600 000 hectares de tournesol en 2007 dont 350 000 hectares de variétés oléiques.


Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Un peu excessive, la formule traduit la concurrence entre céréales et cultures d´été comme le tournesol. Les cours élevés des céréales se sont traduits par d´importants emblavements en blés. Le colza est en hausse également. Et les orges de printemps brassicoles ne sont pas en reste avec des annonces importantes de contrats de production. Dans ce paysage, le tournesol essaie de garder une place de choix. « Il y aura clairement une érosion des surfaces par rapport aux 640 000 hectares de la campagne passée. L´objectif est d´être au plus près de cette surface avec au moins 600 000 hectares, annonce Xavier Beulin, président de Sofiprotéol et du Cetiom. Les surfaces à gagner seraient sur les jachères avec comme enjeu de mettre en production un maximum des surfaces non productives. »

La moitié des surfaces de tournesol
Les variétés oléiques ont représenté la moitié des surfaces de tournesol en 2006 dont une bonne part est allée aux débouchés de l´alimentation. La France est leader mondial en ce domaine. « Nous prévoyons 350 000 hectares de tournesol oléique pour cette année avec l´augmentation de la part allant aux biocarburants, chiffre Michel Boucly, directeur des engagements de Sofiprotéol. On peut estimer le potentiel du tournesol oléique non alimentaire à plus de 300 000 hectares dès 2010 contre quelques dizaines en 2006 avec l´augmentation des capacités industrielles en raffinage du tournesol. » Pour 2007, des engagements de contrats sur base prix colza (Matif) portent déjà sur 100 000 hectares.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures