Aller au contenu principal

Qualité des céréales
« En 2006 des seuils européens de mycotoxines s´appliqueront » prévient Arvalis

Le taux de mycotoxines produites au champ ne fait l´objet d´aucune réglementation. Cela devrait changer dès 2006. Le point avec Bruno Barrier-Guillot, responsable Qualité sanitaire à Arvalis.


Existe-t-il un texte concernant les mycotoxines produites au champ, les fusariotoxines ?
Bruno Barrier-Guillot - Il n´y a pas de réglementation en France concernant les fusariotoxines. Mais de toute façon, à l´heure actuelle il faut s´intéresser à la réglementation européenne. Il y a un projet réglementaire très avancé qui sera voté dans les semaines à venir par les 25 pays de l´Union européenne. Ce projet, qui porte uniquement sur l´alimentation humaine, concerne les trois grandes familles de mycotoxines que l´on rencontre le plus fréquemment : le désoxynivalénol (DON), la zéaralénone et les fumonisines. Je tiens à préciser que les fusariotoxines ne sont pas détruites au cours des process de transformation classique des céréales. La cuisson, par exemple, ne les détruit pas. Elles se retrouvent donc tout au long de la chaîne alimentaire.
Les seuils sont-ils déjà définis dans ce projet européen ?
B. B.-G - Oui, et ils sont quasi définitifs. Les seuils varient en fonction de la toxine étudiée et du degré de transformation du produit. Prenons l´exemple du DON. Le seuil proposé pour les grains non transformés est de 1250 parties par billion (ppb)(1), excepté pour le blé dur, les avoines et le maïs où il est fixé à 1 750 ppb car il a été considéré que le consommateur est moins exposé à ces productions. Pour les farines et les semoules, le seuil est de 750 ppb et pour les produits finis, (pain, pâtisseries, biscuits, snacks et céréales du petit déjeuner) il est de 500 ppb à l´exception des pâtes (750 ppb).
Enfin, pour la nourriture destinée aux enfants, le babyfood, le seuil de DON est fixé à 200 ppb.

Dans combien de temps ce règlement va-t-il entrer en vigueur ?
B. B.-G - Tout d´abord, il faut préciser que ce projet a mis près de quatre années avant d´aboutir. Comme je l´ai dit, il devrait être voté d´ici quelques semaines. La mise en application de cette réglementation débutera en juillet 2006. Une dérogation a été accordée à la culture de maïs pour laquelle la réglementation sera effective en juillet 2007. Ce qui laisse le temps aux producteurs de s´y préparer.
Existe-t-il un réglement concernant l´alimentation animale ?
B. B.-G - Non, pour l´instant il n´y a rien mais la Commission européenne a déjà commencé à y travailler et des groupes d´experts ont été réunis. La parution de texte sur l´alimentation animale devrait suivre prochainement. Certaines filières de l´alimentation animale s´orientent vers des niveaux d´exigences proches de ceux de l´alimentation humaine ce qui paraît excessif. De fait, l´animal n´est en aucun cas accumulateur de fusariotoxines mais joue le rôle de filtre pour l´homme. Il me semble important de ne pas éliminer un débouché pour les productions, qui en dépit d´une non-conformité à une utilisation en alimentation humaine, restent valorisables par l´animal.


(1) L´unité « parties par billion » équivaut à l´unité « microgrammes par kilo ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures