Aller au contenu principal

[Edito] Récolter l’optimisme : le retour de la combinaison des rendements et des bons prix ?

Si la météo ne vient pas jouer les trouble-fêtes dans la dernière ligne droite, la moisson 2021 pourrait retrouver pour la première fois depuis près de dix ans bons rendements et prix. © G. Omnès
Si la météo ne vient pas jouer les trouble-fêtes dans la dernière ligne droite, la moisson 2021 pourrait retrouver pour la première fois depuis près de dix ans bons rendements et prix.
© G. Omnès

Il est toujours délicat de généraliser dès lors que l’on parle moisson, et plus encore lorsque celle-ci ne fait que commencer. Chaque année, on le sait, « les résultats sont hétérogènes ». Il n’empêche : si la météo ne vient pas jouer les trouble-fêtes dans la dernière ligne droite, les voyants s’annoncent globalement au vert sur une grande partie de l’Hexagone, même si le printemps trop sec a coûté des quintaux dans le Sud.

Pour ne rien gâcher, les prix ont eux aussi retrouvé des couleurs. La hausse commencée courant 2020 tient bon. De nombreux agriculteurs, pris à la gorge par des besoins de trésorerie, n’ont pu en bénéficier pour la récolte précédente, mais la valorisation de la moisson 2021 devrait cette fois-ci profiter à tous. De bons rendements et de bons prix ? Voilà près de dix ans que cette combinaison ne s’était pas présentée. Autre bonne nouvelle pour le secteur des grandes cultures : la nouvelle PAC devrait mettre fin à la tendance baissière des aides allouées aux exploitations spécialisées dans les céréales et les oléoprotéagineux.

Attention à la volatilité des prix !

Pour autant, cette embellie ne doit pas faire oublier les défis qui restent devant nous. Si les analystes tablent actuellement sur la fermeté des prix au cours des mois à venir, chacun sait combien la volatilité fait désormais partie intégrante du paysage. Et il suffirait que la Chine lève le pied sur ses importations pour que les cours des matières premières perdent de leur éclat.

Ce desserrement de l’étau ne doit pas non plus éclipser le besoin d’aller chercher de la valeur ajoutée et de maîtriser les coûts sur nos fermes pour pouvoir passer les prochains coups durs. La période est également plus propice pour négocier sereinement les nombreux virages environnementaux. Autant d’enjeux que votre magazine abordera pour vous aider à aborder l’avenir.

En attendant, bonne moisson à tous !

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures