Aller au contenu principal

[Edito] Récolter l’optimisme : le retour de la combinaison des rendements et des bons prix ?

Si la météo ne vient pas jouer les trouble-fêtes dans la dernière ligne droite, la moisson 2021 pourrait retrouver pour la première fois depuis près de dix ans bons rendements et prix. © G. Omnès
Si la météo ne vient pas jouer les trouble-fêtes dans la dernière ligne droite, la moisson 2021 pourrait retrouver pour la première fois depuis près de dix ans bons rendements et prix.
© G. Omnès

Il est toujours délicat de généraliser dès lors que l’on parle moisson, et plus encore lorsque celle-ci ne fait que commencer. Chaque année, on le sait, « les résultats sont hétérogènes ». Il n’empêche : si la météo ne vient pas jouer les trouble-fêtes dans la dernière ligne droite, les voyants s’annoncent globalement au vert sur une grande partie de l’Hexagone, même si le printemps trop sec a coûté des quintaux dans le Sud.

Pour ne rien gâcher, les prix ont eux aussi retrouvé des couleurs. La hausse commencée courant 2020 tient bon. De nombreux agriculteurs, pris à la gorge par des besoins de trésorerie, n’ont pu en bénéficier pour la récolte précédente, mais la valorisation de la moisson 2021 devrait cette fois-ci profiter à tous. De bons rendements et de bons prix ? Voilà près de dix ans que cette combinaison ne s’était pas présentée. Autre bonne nouvelle pour le secteur des grandes cultures : la nouvelle PAC devrait mettre fin à la tendance baissière des aides allouées aux exploitations spécialisées dans les céréales et les oléoprotéagineux.

Attention à la volatilité des prix !

Pour autant, cette embellie ne doit pas faire oublier les défis qui restent devant nous. Si les analystes tablent actuellement sur la fermeté des prix au cours des mois à venir, chacun sait combien la volatilité fait désormais partie intégrante du paysage. Et il suffirait que la Chine lève le pied sur ses importations pour que les cours des matières premières perdent de leur éclat.

Ce desserrement de l’étau ne doit pas non plus éclipser le besoin d’aller chercher de la valeur ajoutée et de maîtriser les coûts sur nos fermes pour pouvoir passer les prochains coups durs. La période est également plus propice pour négocier sereinement les nombreux virages environnementaux. Autant d’enjeux que votre magazine abordera pour vous aider à aborder l’avenir.

En attendant, bonne moisson à tous !

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures