Aller au contenu principal

[Edito] Pas de pack tricolore pour la PAC

Manifestation de céréaliers le 2 avril 2021 à Evreux - Eleveurs bovins, céréaliers, laitiers, se sont relayés dans les rues ou aux micros pour porter fort leurs revendications concernant la future PAC. © C. Baudart
Manifestation de céréaliers le 2 avril 2021 à Evreux - Eleveurs bovins, céréaliers, laitiers, se sont relayés dans les rues ou aux micros pour porter fort leurs revendications concernant la future PAC.
© C. Baudart

La séquence des manifestations diffusée par les médias début avril parle d’elle-même : éleveurs bovins, céréaliers, laitiers, se sont relayés dans les rues ou aux micros pour porter fort leurs revendications concernant la future PAC. Maintien des aides couplées pour les uns, majoration des paiements de base pour les autres, aides rapportées à l’UGB pour les troisièmes… Les exigences formulées par les différents bassins et secteurs de production sont bien souvent incompatibles.

On pouvait imaginer — certains l’espéraient — que le syndicat majoritaire pose sur le bureau du ministre de l’Agriculture les plans de la PAC à la française, soutenu par ses différentes factions. Un scénario qui aurait eu l’avantage de simplifier les négociations avec le gouvernement et de donner du poids à une telle position. Au lieu de ça, les dissensions sont apparues avant même qu’une position commune ne soit rendue publique. Sans parler des syndicats plébiscitant le bio, le tout local et des exigences environnementales renforcées.

La nouvelle PAC laissera une latitude extrême à chaque État membre dans les moyens à employer pour atteindre les grands objectifs fixés à l’échelle européenne. Mais à vouloir combiner simplification des mesures, réduction du nombre d’indicateurs et subsidiarité, le risque est grand de voir chacun jouer avec ses propres règles. La PAC pourrait ressembler à un tournoi des 27 nations, mais sans réelle possibilité pour l’arbitre européen de siffler les fautes.

Tandis que se profilent de potentielles distorsions de concurrence entre pays, c’est une équipe de France désunie qui va entrer sur le terrain. Difficile dans ces conditions de former le pack lorsque viendra le moment de la mêlée. La diversité tant vantée de l’agriculture française peut aussi se transformer en handicap quand l’union doit faire la force.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures