Aller au contenu principal

[Edito] Les règles du jeu de la PAC 2023 se font attendre

Alors que les décisions d'assolements deviennent urgentes à quelques semaines des semis de colza, les règles défintives de la PAC ne sont pas encore connues. Un manque de visibilité très dommageable pour adapter la stratégie dans les exploitations.

A la fin juin, alors que se profilent les semis d’été, le contour du cadre de la PAC qui s’appliquera au 1er janvier 2023 reste flou, en particulier sur certains aspects des écorégimes et de la conditionnalité renforcée.
A la fin juin, alors que se profilent les semis d’été, le contour du cadre de la PAC qui s’appliquera au 1er janvier 2023 reste flou, en particulier sur certains aspects des écorégimes et de la conditionnalité renforcée.
© G. Omnès

Qui a dit que l’agriculture s’inscrit dans le temps long ? Assurément, lorsqu’il s’agit d’attendre les nouvelles règles qui vont fortement influencer la vie des exploitations. Ainsi, à la fin juin, alors que se profilent les semis d’été, le contour du cadre de la PAC qui s’appliquera au 1er janvier 2023 reste flou.

On ne parle pas ici d’éléments conjoncturels. Il est compréhensible que la question de la levée ou non de l’obligation de jachères en 2023, pour faire face à la situation ukrainienne, soit encore en discussion. Est-il normal, en revanche, que les modalités concernant l’écorégime et l’éco-conditionnalité ne soient pas encore actées ? On touche pourtant au cœur des changements qui pourraient être indispensables sur certaines exploitations pour conserver les aides.

La HVE donnera-t-elle accès dès 2023 à l’écorégime ? Rien n’est moins sûr. Et sur ce point, ce ne sont pas les institutions européennes qui sont à blâmer, mais le retard pris dans la rénovation du cahier des charges de la certification environnementale. Les textes officiels pourraient n’être signés qu’en octobre, puis il faudra adapter les référentiels, réaliser les audits…

Les titulaires de la HVE ne sont pas les seuls à être dans le flou. Même les règles de la conditionnalité, qu’il faut impérativement respecter pour être éligible aux aides PAC, ne sont pas totalement fixées. Des discussions sont notamment en cours sur les modalités de couverture des sols entre deux cultures, ainsi que sur les conditions de diversification des assolements.

Dans ces conditions, comment anticiper et prendre les bonnes décisions à temps ? Car une fois les mesures adoptées, il restera à les faire connaître sur le terrain pour éviter aux agriculteurs de mauvaises surprises. Du boulot en perspective pour les conseillers… et pour votre magazine préféré !

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures