Aller au contenu principal

Du tourteau de colza valorisé dans les panneaux de bois¶

Une jeune pousse de l’Oise travaille sur la création d’un produit plus économique et plus vert pour remplacer les résines synthétiques dans les panneaux de bois.¶

Michel Boucly, directeur général délégué du groupe Avril et Fabrice Garrigue, président d’Evertree ont inauguré leur centre de recherche et de développement à Venette, dans l’Oise, le 10 juillet 2017.
© L. Debuire

La société Evertree a inauguré le 10 juillet son centre de recherche et d’innovation à Venette, dans l’Oise. Créée par le groupe Avril, cette jeune entreprise concentre ses recherches sur la substitution par un bioproduit des résines issues de la pétrochimie et utilisées dans la fabrication de panneaux de bois. Ses travaux reposent sur le développement d’un additif issu de la protéine de colza qui permet de réduire l’utilisation de résine synthétique. Mis au point par deux chercheurs américains au sein d’une start-up nommée Biopolymer technologies, cet additif innovant est issu de tourteaux de colza standard. Selon Fabrice Garrigue, président d’Evertree, « il permet de répondre aux préoccupations sociétales. La plupart des résines utilisées par les fabricants sont composées en grande partie de formaldéhydes critiqués pour leur caractère cancérogène. En utilisant l’additif mis au point par Evertree, non seulement les entreprises créent des matériaux plus recyclables mais aussi moins chers. Notre produit permet d’économiser 5 à 10 % sur le coût de production des panneaux de bois. »

Une usine d’ici 2020

Aussi intéressant soit-il, ce nouveau débouché devrait rester une niche. « Pour approvisionner 20 % du marché mondial, il suffirait de 20 000 tonnes de tourteaux par an. Pour rappel, nous en utilisons trois millions de tonnes pour l’alimentation animale. Autant dire que c’est une pincée de sel, a expliqué Michel Boucly, directeur général délégué du groupe Avril. Nous parlons plus ici d’une valorisation qualitative de la protéine de colza. »

L’additif est, pour le moment, en phase de qualification chez six acteurs de l’industrie du panneau de bois composite dans le monde, principalement localisés en Amérique du Nord et en Europe. Pour répondre à la future demande, une usine devrait voir le jour en Seine-Maritime d’ici 2020. Elle utiliserait 25 à 50 000 tonnes de tourteaux chaque année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures