Aller au contenu principal

Du métaldéhyde retrouvé dans l'eau

« Ces dernières années, des pollutions diffuses par le métaldéhyde ont été constatées par les agences régionales de santé (ARS) et les agences de l'eau dans plusieurs rivières et nappes phréatiques de France, dont certains captages d'eau potable où des dépassements de normes en résidus ont pu être observés. » Cette information figurait dans une note diffusée en octobre 2014 en annexe de BSV et rédigée par Jérôme Jullien, de la DGAL à Angers. Sur les résultats de certaines analyses d'eau, le métaldéhyde se voit comme le nez au milieu de la figure et cela fait tache. Or, cette molécule est difficile à éliminer dans les stations de traitement des eaux. « Elle est très soluble et elle migre facilement vers les points d'eau par ruissellement ou infiltration, reprend Jérôme Jullien. D'autant plus que les traitements sont réalisés sur des sols peu végétalisés et en périodes pluvieuses, qui rendent les limaces actives. Il est nécessaire d'agir à la source de la contamination pour réduire le risque. »

Éviter les antilimaces en bordures

Les vendeurs d'antilimaces mettent en avant la nécessité de soigner les applications de granulés. « Les épandages en bordures de champs au-delà des ZNT(1) expliquent certaines contaminations », remarque Pierre Olçomendy, chez De Sangosse. Cette société prône l'utilisation d'un matériel d'épandage de haute technologie de marque Spando(2) pour une utilisation sur quad. Le nombre de granulés apporté à la surface est homogène, d'où de meilleures garanties d'efficacité sur les limaces, et des risques limités de projections au-delà des ZNT. Autres solutions contre les risques de pollution au métaldéhyde : donner la priorité aux méthodes de lutte intégrée contre les mollusques.

 

(1) zone non traitée

(2) Développé avec l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture).

Voir aussi article " Rester pugnace face aux limaces ".

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures