Aller au contenu principal

 Drive fermier, vente directe... Bien choisir son site web, condition du succès

Le site web est au cœur du fonctionnement d’un drive de producteur. Il doit être ergonomique pour le client, mais également très fonctionnel pour les producteurs, car l’usage est quotidien.

Le site web d'un drive fermier doit être ergonomique pour les clients, et intuitif pour les producteurs, car l'usage sera quasi quotidien. © Emplettes paysannes
Le site web d'un drive fermier doit être ergonomique pour les clients, et intuitif pour les producteurs, car l'usage sera quasi quotidien.
© Emplettes paysannes

Vitrine, tiroir-caisse, carnet de commandes, outil de gestion des stocks… Le site web est une pièce maîtresse pour les drives de producteurs. « Le choix du prestataire du site web est très important, confirme Jean-Michel Matte, du drive Emplettes paysannes, en Meurthe-et-Moselle. Il y a la question du coût, mais aussi de la réactivité. S’il y a une panne un dimanche et qu’une grande partie des commandes sont habituellement passées le lundi, il faut pouvoir obtenir une réponse rapide du prestataire. »

L’outil doit être fonctionnel pour les clients et pour les producteurs. Il est recommandé de le découvrir à l’aide d’une démonstration. « Pour un producteur, la simplicité dans les mises à jour de ses produits est importante pour éviter d’y passer trop de temps, souligne Éric Petitjean, de la société Dynapse, qui développe des sites pour les drives. L’utilisation du site doit être intuitive pour les producteurs, car ce sera un peu leur magasin, avec une interaction quasi quotidienne. »

Dans ce souci de simplification, certains sites vont jusqu’à proposer aux producteurs de centraliser toutes leurs commandes, quel que soit le réseau (Amap, drive, vente directe…). C’est le cas par exemple de l’outil développé par Bio tout court (réservé aux produits bio), avec en outre la fourniture d’un portefeuille numérique.

Des coûts très abordables

Les coûts et les modes de facturation varient selon les prestataires : prélèvement d’une commission en pourcentage du chiffre d’affaires pour le site associé à la marque Drive fermier, facturation pour la création du site puis abonnement de maintenance pour d’autres prestataires… Il est possible de trouver des solutions abordables et de qualité chez les acteurs spécialisés sur ce créneau.

Chez Dynapse, la création du site avoisine 500 euros, avec un surcoût en cas de charte graphique très personnalisée. Le prix mensuel de l’abonnement de maintenance varie selon le chiffre d’affaires. « 90 % des drives avec qui nous travaillons optent pour une solution facturée entre 50 et 100 euros par mois », précise Éric Petitjean.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures