Aller au contenu principal

Difficultés de trésorerie et MSA : quelles sont les mesures d’adaptation pour le paiement des cotisations sociales ?

La MSA propose plusieurs mesures pour aider les cotisants à faire aux difficultés de paiement. Modulation des paiements, choix de l’assiette N-1, mensualisation, prise en charge partielle… Les options sont nombreuses.

<em class="placeholder">Immeuble de la Mutualité sociale agricole. </em>
Les caisses de MSA sont en ordre de marche pour répondre aux besoins des agriculteurs confrontés à des difficultés de trésorerie.
© J.-C.Gutner

Pour soutenir et accompagner les chefs d’exploitation qui rencontrent des difficultés pour régler leurs cotisations, la MSA a mis en place diverses solutions. « Il est important de contacter au plus tôt sa MSA pour faire part de difficultés de trésorerie », indique Amédée Elgharbi, sous-directeur de la MSA Beauce Cœur de Loire.

La modulation des paiements est une première mesure qui permet d’ajuster le montant des appels fractionnés ou des prélèvements mensuels sur la base des revenus N-1. La démarche est réalisable en ligne depuis Mon espace privé. Il est également possible d’opter pour la mensualisation des cotisations, qui permet d’étaler le règlement de vos cotisations sur l’année. La demande se fait également en ligne. À l’inverse, les bonnes années, en complément des cotisations dues au titre d’une année, il est possible de verser, sous certaines conditions, une avance sur le montant des cotisations exigibles l’année suivante. Ce dispositif permet d’adapter les paiements de cotisations en fonction de la fluctuation éventuelle des revenus. Avant d’effectuer une demande, ll faut contacter sa MSA afin de connaître le montant maximal de l’à-valoir que l’on peut verser, puis remplir le formulaire. ​​​​​

En cas d’impossibilité à acquitter ses cotisations dans les délais prescrits, un échéancier de paiement peut être demandé. Pour être éligible, il faut avoir une exploitation économiquement viable et être à jour de ses obligations déclaratives de revenus professionnels. L’agriculteur doit remplir un formulaire accessible en ligne ainsi qu’un mandat SEPA à retourner à sa caisse complétés et signés. Des prises en charge partielles peuvent être attribuées au cas par cas par les caisses de MSA, pour les cotisations exigibles et non réglées au jour de la demande. La demande doit être faite directement auprès des caisses de MSA. Enfin, il est possible de bénéficier sous certaines conditions d’une remise totale ou partielle des majorations et pénalités de retard liées aux cotisations non réglées à la date limite de paiement. Il faut adresser une demande écrite à sa MSA dans les 6 mois qui suivent le règlement des cotisations et le retour de sa déclaration de revenus professionnels. ​​​

La prise en charge des situations de mal-être

Les aides au répit s’adressent aux agriculteurs en situation d’épuisement professionnel. Il peut s’agir d’une participation aux frais de service de remplacement, à du soutien psychologique, des activités culturelles ou physiques… Agri’écoute est une ligne téléphonique (09.69.39.29.19) ouverte 24h/24 et 7j/7 gérée par des professionnels de santé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures