Aller au contenu principal

Diagnostiquer l’état de vos sols

L’enjeu d’une bonne gestion physique de son sol passe par un bon diagnostic. Le meilleur moyen, c’est la bêche, selon Hubert Boizard. « On peut regarder l’enracinement de ses cultures en creusant des profils de sol mais les agriculteurs n’aiment pas faire des trous », reconnaît-il. Pénétromètre, infiltrométrie, mesures de résistivité électrique…, il n’y a pas de méthode miracle, selon Vincent Tomis, chargé de projet à Agro-Transfert Ressources et Territoires, et Hubert Boizard, chercheur à l’Inra d'Estrées-Mons en Picardie. Dans le cadre du projet D’Phy, il sera proposé une méthode de diagnostic simple à mettre en œuvre pour les agriculteurs, accessible et la plus pertinente possible.
Pour prévenir les tassements, des outils de modélisation de l’évolution de l’état structural sous les passages de roues permettent d’établir un niveau de risque. « Le modèle Terranimo, conçu par des scientifiques suisses et danois prend en compte plusieurs paramètres du sol et des
caractéristiques du matériel pour évaluer comment les pressions se propagent en profondeur
sous une charge. Il sera utilisé surtout dans un but pédagogique pour les agriculteurs »,
mentionne Vincent Tomis.
« Avec cet outil de simulation, on peut évaluer le risque à intervenir avec un engin agricole en fonction du type de sol et des prévisions climatiques. Dans certains pays, on obtient cette information sur son smartphone », informe Jean Roger-Estrade, d'Agro Paris Tech.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures