Aller au contenu principal

Valorisation de la biomasse
Deux voies de production pour les biocarburants du futur


Les biocarburants dits de deuxième génération seront obtenus à partir de produits ligneux, comme des résidus forestiers ou des pailles ou encore de cultures dédiées comme des taillis à croissance rapide.
Deux voies sont possibles pour transformer la biomasse en biocarburants : la voie thermochimique pour obtenir des hydrocarbures de synthèse (on parle de BtL, ou biomass to liquid) et la voie biochimique qui aboutit à de l´éthanol.
Les produits ligneux pourront servir de matière première pour l´obtention de biocarburants de deuxième génération. ©S. Randé

Thermochimie ou biochimie au choix
Dans cette voie, la biomasse subit une hydrolyse enzymatique qui transforme les produits ligneux en sucres plus simples qui sont ensuite fermentés pour donner de l´éthanol. Cette deuxième phase du processus est commune avec le process actuel d´obtention de bio-éthanol. Les travaux de l´Institut français du pétrole, en collaboration avec l´Inra et le CNRS, portent notamment sur la sélection des enzymes capables de « couper » les sucres complexes que sont la cellulose et les hémicelluloses du bois, de la paille ou des tiges de maïs en sucres fermentescibles. Cette voie est loin d´être opérationnelle.
La voie thermochimique, qui intéresse les pétroliers, est beaucoup plus lourde et se rapproche de la pétrochimie par les procédés et les équipements nécessaires. Dans une première étape de traitement à haute température, la biomasse est transformée en gaz de synthèse. Ensuite, ce gaz purifé est transformé en gazole suivant le procédé Fischer-Tropsch que l´IFP a développé pour la filière gaz (GtL ou en anglais Gas to Liquid). Les hydrocarbures de synthèse obtenus sont d´excellente qualité, sans soufre ni composé aromatique, et donc parfaitement adaptés aux moteurs diesel. Des unités industrielles de GtL fonctionnent sur certains champs de pétrole pour utiliser les gaz précédemment brûlés, mais il n´existe actuellement que des unités pilotes de BtL. Total envisage de construire une telle unité alimentée par des graisses animales à Dunkerque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures