Aller au contenu principal

Deux normes garantissent la qualité des composts

Les amendements organiques commercialisés répondent à des normes : NFU-44051 pour les produits composés d’éléments d’origine végétale ou animale + végétal en mélange ; NFU-44095 pour les composts contenant des matières végétales et des Miate, matières d’intérêt agronomique issues du traitement de l’eau (c'est-à-dire des boues). Il y a onze catégories de composts NFU-44051 selon l’origine des matières. La finalité de ces amendements est l’apport de matière organique avant les éléments fertilisants. Ils sont normés pour cela : ils ne doivent pas contenir plus de 3 % de chacun des éléments azote, phosphore et potassium et un minimum de matière organique (plus de 15 à 25 % selon la catégorie) et de matière sèche (30 %).

Des seuils d'innocuité à respecter pour les éléments indésirables

Les engrais organiques (plusieurs classes et types), eux, entrent sous la norme NFU-42001. Ils sont utilisés pour apporter des éléments fertilisants rapidement disponibles et, pour ce faire, doivent en contenir un minimum. Des seuils d’innocuité sont à respecter pour les éléments indésirables pour tous ces produits commercialisés épandus « sans contrôle ». Quant aux amendements utilisés dans le cadre d’un plan d’épandage, les seuils sont un peu relevés. Mais leur épandage doit répondre à des conditions strictes, comme ne pas être appliqué sur une même parcelle plusieurs années durant. Les zones vulnérables introduisent également certaines conditions d’application pour les amendements, même normés.

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Parlement européen à Strasbourg
A quoi ressemble la PAC simplifiée adoptée par le Parlement européen ?

A l'issue d'une procédure rapide, le Parlement européen a adopté définitivement le texte de simplification de la PAC. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures