Aller au contenu principal

HERBICIDES CEREALES
Deux associations originales de substances actives

Deux nouveaux produits arrivent sur le marché pour le désherbage des céréales. Des compositions innovantes à défaut de nouvelles molécules.

Pas de nouvelles matières actives herbicides à prévoir dans les quelques années qui viennent ! Les agriculteurs doivent se contenter de compositions originales dans les nouveaux produits de désherbage. La rentrée 2012 compte deux de ces nouveautés.


SYNGENTA PROPOSE DAIKO. Le produit associe le prosulfocarbe, bien connu au travers de la spécialité Défi, au clodinafop- propargyl du Celio. Ce sont donc deux molécules antigraminées aux modes d’actions différents qui se retrouvent dans Daiko. « Cette association peut être pertinente dans les situations avec des adventices encore sensibles aux fops. Mais malgré tout, ce produit n’est pas suffisant, observe Ludovic Bonin, spécialiste désherbage céréales chez Arvalis. Daiko n’apporte rien d’intéressant sur graminées à l’automne. La dose de 2,25 litres/hectare est trop juste. » Daiko est homologué à la dose de 3 litres/hectare mais il souffre en effet d’une restriction de dose d’utilisation à l’automne de 2,25 litres/hectare. Dans ces conditions, il apporte beaucoup moins de prosulfocarbe qu’un Défi, ce dernier étant utilisable jusqu’à 5 litres/hectare. « Daiko est valorisé en association avec d’autres antigraminées comme Carat, Fosburi ou Quartz GT, précise Ludovic Bonin. Compte tenu de la dose restrictive de Daiko à l’automne, il est essentiel de renforcer la dose de son partenaire. Par exemple, un mélange Daiko (2 l/ha) + Quartz GT (2 l/ha) se situera dans les références hautes sur vulpins encore sensibles aux fops. Sur ray-grass, l’association Daiko (2,25 l/ha) + Carat (0,8 l/ha) est très intéressante mais Défi + Carat l’est tout autant selon nos essais. » Daiko est commercialisé aux alentours de 14 euros le litre alors que l’on est plus près des 10 euros le litre pour Défi. Tout comme Arvalis, Syngenta n’envisage pas autrement l’utilisation de Daiko qu’en mélange avec d’autres spécialités : Daiko + Puccini Gold,Daiko + Arbalète, Daiko + Gachette… pour éliminer les graminées mais aussi nombre de dicotylédones à l’automne.


SECONDE NOUVEAUTÉ HERBICIDE : PICOTOP, COMMERCIALISÉ PAR BASF. Déjà présent dans Picosolo,Narak et Celtic, le picolinafène est, cette foisci, associé au dichlorprop-P pour aboutir à un antidicotylédones. « Le spectre d’action de Picotop est complet. Il ne présente pas beaucoup de faiblesses contre les dicotylédones à problème, remarque le spécialiste d’Arvalis. L’efficacité est remarquable sur les pensées, les véroniques des champs et à feuilles de lierre, le coquelicot, les stellaires… » Le produit est utilisable en sortie d’hiver. « Il sera intéressant de le mélanger à un antigraminées de type Abak ou Atlantis qui présentent justement des lacunes contre les dicotylédones que Picotop détruit de façon satisfaisante. » La dose homologuée du produit est de 2 litres/hectare pour un prix de l’ordre de 16 euros le litre. Picotop ne contient pas de molécules inhibitrices de l’ALS (sulfonylurée ou autre), ce qui peut être perçu comme un avantage pour le contrôle durable des mauvaises herbes.Des populations de graminées et maintenant de dicotylédones expriment une résistance génétique contre les herbicides inhibiteurs de l’ALS.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures