Aller au contenu principal

Déterminez maintenant quel travail du sol réaliser avant le semis du colza

Bien diagnostiquer l’état de son sol avant un colza est important pour garantir la meilleure implantation possible. La pratique en images avec la vidéo proposée par Terres Inovia.

prélèvement sol avec une bêche
Le prélèvement de terre avec une bêche sera fait sur un sol frais pour pouvoir bien en diagnostiquer l'état.
© S. Cadoux/Terres Inovia

Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été dans des régions au contexte pédoclimatique difficile. Terres Inovia propose un test bêche simple à mettre en œuvre pour bien diagnostiquer l’état de son sol. Idéalement, ce test s’effectue maintenant, c’est-à-dire avant la récolte du précédent quand le sol est encore humide. En situation sèche, le sol est dur et le diagnostic est alors beaucoup plus difficile à poser.

Terres Inovia met à disposition une vidéo pour expliquer son approche. « Dans chaque parcelle, trois prélèvements de la profondeur et de la largeur d’une bêche seront réalisés dans des zones représentatives du champ, explique Stéphane Cadoux, chargé d’étude en agronomie chez Terres Inovia. Ensuite, il faut observer le comportement global de la bêchée prélevée et casser les mottes pour en examiner l’état interne. » Selon que le bloc de terre prélevée sera ouvert (terre fine), en mottes décimétriques ou prises en masse et que l’état interne des mottes sera poreux, fissuré ou tassé, il sera indispensable de travailler son sol (à 10 cm ou à 20 cm) ou l’on pourra au contraire ne pas y toucher.

Limiter au maximum le travail du sol pour préserver l’humidité

Un tableau reprend ces critères pour aider à prendre la bonne décision. Un principe malgré tout avant le semis du colza : limiter au maximum les opérations de travail du sol de façon à maintenir la fraîcheur. Le colza en aura besoin en août pour bien démarrer. Dans le numéro de Réussir Grandes Cultures à paraître début juin, le dossier sera consacré à l’implantation du colza avec les différents leviers à actionner pour obtenir des plantes robustes aux premiers jours de l’automne : semis, choix variétal, fertilisation avant l’automne, légumineuses associée…

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures