Aller au contenu principal

Désherber ses céréales en sortie d’hiver pour transformer l’essai

Choix de produit, bonne prévision météo, conditions de traitement optimales… contre les graminées, le désherbage de sortie d’hiver nécessite le respect de plusieurs règles pour être plus efficace.

Les graminées à problèmes telles le vulpin et le ray-grass sont tenaces à tel point qu’il faut souvent intervenir à la sortie de l’hiver même après un désherbage à l’automne.Malheureusement, les essais le prouvent : les efficacités des herbicides inhibiteurs de l’ALS mais aussi des antigraminées foliaires des familles des fop et den se dégradent au fil des années. « Au cours des dix dernières années, nous avons perdu plus de 40 points d’efficacité en moyenne pour le produit Archipel », témoigne Ludovic Bonin,Arvalis. Face à ce constat, la stratégie du programme de désherbage d’automne + sortie d’hiver peut se justifier dans les situations très infestées.Mais la baisse de performance ne doit pas être un argument pour baisser la garde en février, mars ou avril. « En sortie d’hiver, il vaut mieux traiter le plus tôt possible, c’est-à-dire avant ou bien au moment du premier apport d’azote », conseille Ludovic Bonin.


DES TEMPÉRATURES SUPÉRIEURES À 5 °C


Des essais d’Arvalis montrent une efficacité optimale d’Atlantis WG sur raygrass pour des traitements jusqu’à la deuxième quinzaine de février. Ensuite, les efficacités décrochent sensiblement. On trouve plusieurs explications aux performances insatisfaisantes en mars et avril. D’une part, l’adventice est à un stade développé sur lequel les herbicides sont inévitablement moins efficaces. D’autre part, plus on avance en saison, plus on risque de trouver des conditions climatiques très changeantes sur un court laps de temps en termes de températures et de pluviométrie. Bayer Crop- Science rappelle quelques règles à respecter dans l’utilisation des herbicides en sortie d’hiver et au printemps. « Il faut des températures supérieures à 5 °C avec des amplitudes ne dépassant pas 15 degrés. Plus on avance dans le temps, plus les amplitudes vont s’accentuer, confirme la firme. Il vaut mieux éviter de traiter s’il est prévu une diminution forte de température car, dans ce cas, la plante ralentit sa croissance et absorbera moins de produit. Pour le reste, le sol doit être légèrement humide en surface, l’hygrométrie supérieure à 60 % et le vent faible. » Des outils d’aide à la décision permettent de bien cibler la période de traitement optimale sur la base de prévisions climatiques précises et du stade phénologique des adventices : CIBlé de Bayer CropScience,AgroMétéo de Syngenta…


UN INHIBITEUR DE L’ALS OU FOP/DEN


Quels produits choisir en sortie d’hiver? Il y a deux familles, les inhibiteurs de l’ALS (Archipel,Atlantis,Abak,Octogon, Kalenkoa…) et les fop et den (Axial Pratic, Agdis 100, Traxos Pratic, Célio, Baghera…) ou les deux à la fois (Hussar Pro…). « Dans l’ensemble des sept essais de la campagne 2012-2013, nous observons une dérive d’efficacité pour plusieurs des produits testés :Octogon, Hussar Pro, des produits sous numéro (H1211 et H1212) qui vont remplacer Atlantis et Archipel. Seul Axial Pratic + huile s’en sort pas trop mal avec une moyenne d’efficacité de 73 % et quatre essais au-dessus des 85 %, précise Ludovic Bonin. Sur vulpin, les résultats sont un peu meilleurs mais néanmoins variables. Les nouveautés H1211 et H1212 obtiennent des efficacités supérieures à 90 %. » Par ailleurs, des essais Arvalis montrent qu’Axial Pratic (pinoxaden) est sensiblement meilleur que Traxos Pratic (pinoxaden + clodinafop) sur ray-grass grâce à un grammage plus important en pinoxaden. Sur vulpin, les deux produits de Syngenta sont équivalents. Que ce soient les spécialistes d’Arvalis ou ceux de l’Inra comme Christophe Délye, tous insistent sur la nécessité d’appliquer une dose efficace pouvant détruire les adventices à 100 % si possible.


CHERCHER LE 100 % D’EFFICACITÉ


C’est la meilleure façon de diminuer la probabilité de sélectionner des adventices résistantes aux herbicides dans les populations de plantes. La stratégie du programme avec des traitements à l’automne et en sortie d’hiver répond à cet objectif de performance, valable aussi pour réduire la concurrence des adventices ayant un impact sur le rendement. Toutefois, dans les situations de faibles pressions adventices et pour lesquelles aucune résistance n’a été détectée, il est possible de ne recourir qu’au traitement unique de sortie d’hiver. Ces situations existent quand l’agriculteur a pris bien soin de jouer sur plusieurs tableaux pour contrer les mauvaises herbes : rotations longues, diversité de modes d’action dans les produits utilisés, travail du sol…

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures