Aller au contenu principal

Désherbage vulpins et ray-grass : c’est le moment d’agir !

L’été pluvieux a pénalisé les moissons. Mais l’humidité des sols et les niveaux de températures sont désormais des atouts pour désherber efficacement à l’interculture. N’attendez pas pour intervenir !

Les déchaumages superficiels vont favoriser les levées des graines adventices.
Les déchaumages superficiels vont favoriser les levées des graines adventices.
© Einböck

Les blés viennent d’être fauchés : c’est le moment d’actionner les fameux leviers agronomiques pour maîtriser les ray-grass et vulpins, à commencer par le faux semis. Le moment est idéal : le niveau d’humidité des sols, couplé à une remontée des températures, va favoriser les levées en nombre des graines d’adventices.

Le faux semis, technique de travail du sol qui consiste à travailler la terre sur ses premiers centimètres, va stimuler les germinations et générer de fortes levées. Une aubaine alors que les longues semaines de pluies des mois précédents ont favorisé le salissement des parcelles, la montée à graines des adventices et la constitution d’un stock semencier parfois important. Un seul pied de ray-grass génère entre 500 et… 5 000 graines.

Il s’agit désormais de diminuer ce stock au maximum pour limiter les repousses dans la culture suivante. Les conditions fraîches et humides de ces dernières semaines sont ici un atout. Comme pour le blé, elles ont favorisé les levées de dormance des graines des graminées adventices.

Attention : la pratique du faux semis est recommandée dès maintenant derrière une céréale mais pas derrière un colza. La directive nitrates, en vigueur dans de nombreux départements, impose d’attendre un mois après la date de récolte pour s’y mettre.

Multiplier les faux semis

Durant toute l’interculture, la destruction des relevées d’adventices pourra être assurée par un nouveau faux semis, réalisé à la même profondeur d’ici à une quinzaine de jours, ou par une application de glyphosate aux doses en vigueur, suivie par un nouveau faux semis.

Laisser au minimum trois semaines entre le dernier faux semis et le semis de la culture suivante ou de la CIPAN. En parcelles infestées, une application herbicide avant le semis améliore la propreté de la parcelle. Pour le passage d’outils, il est recommandé de toujours travailler superficiellement afin de ne pas faire remonter des graines adventices enfouies plus profondément.

L’usage du controversé glyphosate permettra en outre de limiter les populations de chardons, adventice vivace fréquemment signalée cette année. Dans ces situations, on évitera absolument l’utilisation d’outils de déchaumage à disque, sous peine de bouturer et de multiplier les rhizomes.

Qu’elles soient mécaniques ou chimiques, ces interventions estivales ne devraient pas suffire pour éradiquer les chardons : il faut actionner plusieurs leviers et du temps pour en venir à bout.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures