Aller au contenu principal

Désherbage : des nouveautés en phytos qui visent surtout les dicotylédones

Les nouvelles molécules utilisables contre les adventices ciblent plutôt les dicotylédones que les graminées.

Le gaillet (photo), le coquelicot, la fumeterre ou les géraniums font partie des cibles des solutions à base d'halauxifen-méthyl.
© V.Marmuse

L’arrivée de l’halauxifen-méthyl (Arylex), proposé par Dow AgroSciences, est la véritable innovation de ces dernières années pour les céréales. C’est une matière active issue d’une nouvelle famille chimique (groupe Hrac O), dont les produits ont été autorisés à la fin de l’automne 2016. « Nous estimons à plus de 300 000 hectares la surface de céréales traitées avec nos solutions Zypar (arylex + florasulame) et Pixxaro (arylex + fluroxypyr) (1), présente Nicolas Chariot, chef marché herbicides céréales chez Dow AgroSciences. Les deux produits sont très souples d’utilisation, du stade « 3 feuilles » à « dernière feuille étalée » des céréales. Ils présentent un spectre antidicotylédone avec notamment leurs forces contre le gaillet, le coquelicot, la fumeterre, les géraniums… » Pour le début de l’automne, Dow attend l’homologation d’un produit associant le pyroxsulam au florasulam avec un spectre antidicotylédone et antigraminée pour la sortie d’hiver. Et pour la campagne 2018/2019, c’est l’arrivée de l’aminopyralide qui est annoncée sur céréales à paille.

Associations nouvelles de molécules anciennes

Toujours pour le créneau du désherbage de sortie d’hiver et de printemps, DuPont a lancé le produit Omnera LQM, à base de metsulfuron-méthyle, de thifensulfuron et de fluroxypyr. La société avait déjà mis sur le marché comme nouveautés Synopsis (florasulam + metsulfuron-méthyle + tribénuron). Ces deux produits agissent contre les dicotylédones.

Dans les compositions originales pour la post-levée d’automne, Sapec Agro commercialise un produit associant l’iodosulfuron au diflufenicanil et au florasulam, Joystick, pour une utilisation après le stade « 3 feuilles » du blé. Le bromoxynil est associé au diflufenicanil dans les produits Nessie et Brennus Xtra de Nufarm et Philagro. Et la société FMC annonce l’autorisation de mise en marché du produit Beflex, à base de béflubutamide seul, pour le désherbage de post-levée précoce des céréales. Il présente un large spectre antidicotylédone et une action antigraminée intéressante. La matière active existait déjà dans un produit, mais associé à feu l’isoproturon.

(1) Zypar = Mattera, Renitar ; Pixxaro = Frimax, Tekken.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures