Aller au contenu principal

Désherbage : des nouveautés en phytos qui visent surtout les dicotylédones

Les nouvelles molécules utilisables contre les adventices ciblent plutôt les dicotylédones que les graminées.

Le gaillet (photo), le coquelicot, la fumeterre ou les géraniums font partie des cibles des solutions à base d'halauxifen-méthyl.
© V.Marmuse

L’arrivée de l’halauxifen-méthyl (Arylex), proposé par Dow AgroSciences, est la véritable innovation de ces dernières années pour les céréales. C’est une matière active issue d’une nouvelle famille chimique (groupe Hrac O), dont les produits ont été autorisés à la fin de l’automne 2016. « Nous estimons à plus de 300 000 hectares la surface de céréales traitées avec nos solutions Zypar (arylex + florasulame) et Pixxaro (arylex + fluroxypyr) (1), présente Nicolas Chariot, chef marché herbicides céréales chez Dow AgroSciences. Les deux produits sont très souples d’utilisation, du stade « 3 feuilles » à « dernière feuille étalée » des céréales. Ils présentent un spectre antidicotylédone avec notamment leurs forces contre le gaillet, le coquelicot, la fumeterre, les géraniums… » Pour le début de l’automne, Dow attend l’homologation d’un produit associant le pyroxsulam au florasulam avec un spectre antidicotylédone et antigraminée pour la sortie d’hiver. Et pour la campagne 2018/2019, c’est l’arrivée de l’aminopyralide qui est annoncée sur céréales à paille.

Associations nouvelles de molécules anciennes

Toujours pour le créneau du désherbage de sortie d’hiver et de printemps, DuPont a lancé le produit Omnera LQM, à base de metsulfuron-méthyle, de thifensulfuron et de fluroxypyr. La société avait déjà mis sur le marché comme nouveautés Synopsis (florasulam + metsulfuron-méthyle + tribénuron). Ces deux produits agissent contre les dicotylédones.

Dans les compositions originales pour la post-levée d’automne, Sapec Agro commercialise un produit associant l’iodosulfuron au diflufenicanil et au florasulam, Joystick, pour une utilisation après le stade « 3 feuilles » du blé. Le bromoxynil est associé au diflufenicanil dans les produits Nessie et Brennus Xtra de Nufarm et Philagro. Et la société FMC annonce l’autorisation de mise en marché du produit Beflex, à base de béflubutamide seul, pour le désherbage de post-levée précoce des céréales. Il présente un large spectre antidicotylédone et une action antigraminée intéressante. La matière active existait déjà dans un produit, mais associé à feu l’isoproturon.

(1) Zypar = Mattera, Renitar ; Pixxaro = Frimax, Tekken.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures