Aller au contenu principal

Désherbage : des nouveautés en phytos qui visent surtout les dicotylédones

Les nouvelles molécules utilisables contre les adventices ciblent plutôt les dicotylédones que les graminées.

Le gaillet (photo), le coquelicot, la fumeterre ou les géraniums font partie des cibles des solutions à base d'halauxifen-méthyl.
© V.Marmuse

L’arrivée de l’halauxifen-méthyl (Arylex), proposé par Dow AgroSciences, est la véritable innovation de ces dernières années pour les céréales. C’est une matière active issue d’une nouvelle famille chimique (groupe Hrac O), dont les produits ont été autorisés à la fin de l’automne 2016. « Nous estimons à plus de 300 000 hectares la surface de céréales traitées avec nos solutions Zypar (arylex + florasulame) et Pixxaro (arylex + fluroxypyr) (1), présente Nicolas Chariot, chef marché herbicides céréales chez Dow AgroSciences. Les deux produits sont très souples d’utilisation, du stade « 3 feuilles » à « dernière feuille étalée » des céréales. Ils présentent un spectre antidicotylédone avec notamment leurs forces contre le gaillet, le coquelicot, la fumeterre, les géraniums… » Pour le début de l’automne, Dow attend l’homologation d’un produit associant le pyroxsulam au florasulam avec un spectre antidicotylédone et antigraminée pour la sortie d’hiver. Et pour la campagne 2018/2019, c’est l’arrivée de l’aminopyralide qui est annoncée sur céréales à paille.

Associations nouvelles de molécules anciennes

Toujours pour le créneau du désherbage de sortie d’hiver et de printemps, DuPont a lancé le produit Omnera LQM, à base de metsulfuron-méthyle, de thifensulfuron et de fluroxypyr. La société avait déjà mis sur le marché comme nouveautés Synopsis (florasulam + metsulfuron-méthyle + tribénuron). Ces deux produits agissent contre les dicotylédones.

Dans les compositions originales pour la post-levée d’automne, Sapec Agro commercialise un produit associant l’iodosulfuron au diflufenicanil et au florasulam, Joystick, pour une utilisation après le stade « 3 feuilles » du blé. Le bromoxynil est associé au diflufenicanil dans les produits Nessie et Brennus Xtra de Nufarm et Philagro. Et la société FMC annonce l’autorisation de mise en marché du produit Beflex, à base de béflubutamide seul, pour le désherbage de post-levée précoce des céréales. Il présente un large spectre antidicotylédone et une action antigraminée intéressante. La matière active existait déjà dans un produit, mais associé à feu l’isoproturon.

(1) Zypar = Mattera, Renitar ; Pixxaro = Frimax, Tekken.

Les plus lus

Pour une bonne rotation des stocks, notez la date de rentrée des produits sur les bidons.  © N. Cornec/Aravalis
Stockage des produits phytosanitaires : bien ranger son local phyto
Si toutes les fermes comportent un local pour stocker les produits phytosanitaire, ce dernier n’est pas toujours aux normes.…
Blé : ils contrôlent les maladies avec peu de fongicides malgré une forte pression
Substances naturelles, variétés tolérantes, semis peu denses et retardés, bas volume associé à réduction de dose : en Seine-…
10,8 millions de tonnes d'engrais ont été livrées au cours de la campagne 2021-2022, soit une baisse de 5 % par rapport à la campagne précédente.
Engrais azotés : toujours du retard dans les achats des agriculteurs
La situation sur le marché des engrais reste tendue avec des prix très élevés, des agriculteurs attentistes et un risque d’…
Denis Bollengier a bénéficié d’une prise en charge financière totale pour implanter sa haie grâce au dispositif de paiement pour services environnementaux.
« J’ai financé ma haie grâce aux paiements pour services environnementaux »
Denis Bollengier, agriculteur dans le Nord, a financé l’implantation d’une haie en bénéficiant d’un paiement pour service…
Fiscalité : deux exemples pour mieux comprendre la DEP
Fiscalité : deux exemples pour mieux comprendre la DEP
La déduction pour épargne de précaution (DEP) est un outil de défiscalisation et de lissage des prélèvements sociaux très…
Les coûts de production de la betterave sont en forte hausse (+16% en 2022 par rapport à 2020).
Betterave : feux au vert pour la production en 2023
Grâce aux gages de rémunération apportés par les fabricants de sucre, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures