Aller au contenu principal

Blé tendre
Des variétés peu exigeantes en azote

Les variétés de blé réagissent différemment aux apports d´azote. Certaines en tolèrent le manque sans que le rendement ne soit trop pénalisé.


Avec l´Inra, Arvalis, des semenciers. un programme se met en place pour mieux définir les réactions de chaque variété aux fournitures d´azote. « Un objectif est de trouver des variétés qui tolèrent un manque d´azote au moins temporairement tout en étant capables de maintenir rendement et teneur en protéines », explique Philippe Lonnet. Certaines de ces variétés sont connues. C´est le cas d´Arche, bien étudiée par l´Inra. « Elle est tolérante à la carence en azote. Son rendement est faiblement diminué en présence de peu d´azote. Une autre variété - Récital - est en revanche très pénalisée dans ces conditions alors qu´en apport non limitant d´azote, Arche et Récital ont des rendements similaires, communique l´institut de recherches. L´explication vient de l´architecture racinaire. Arche développe un système plus dense en profondeur et des racines latérales qui permettent une exploration du sol plus importante et donc une meilleure absorption de l´azote. »
Les apports tardifs d´azote sont bien valorisés par certaines variétés de blé pour générer de bonne teneurs en protéines dans le grain. ©S. Leitenberger

Le taux de protéines dans le grain est gouverné en partie par la génétique variétale. « Les variétés peuvent être caractérisées par le transfert de l´azote de la tige vers le grain qui se fait plus ou moins bien, commente Philippe Lonnet. Par ailleurs, des blés ont la capacité à absorber encore de l´azote après floraison. Sur de telles variétés, on peut se permettre des apports tardifs d´azote qui engendreront de bonnes teneurs en protéines ». Pour Marie-Hélène Bernicot, la teneur en protéines est un des éléments de rusticité des variétés, « si celles-ci se montrent assez souples pour maintenir une teneur en protéine correcte en dépit de conditions variables ».

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures