Aller au contenu principal

Blé tendre
Des variétés peu exigeantes en azote

Les variétés de blé réagissent différemment aux apports d´azote. Certaines en tolèrent le manque sans que le rendement ne soit trop pénalisé.


Avec l´Inra, Arvalis, des semenciers. un programme se met en place pour mieux définir les réactions de chaque variété aux fournitures d´azote. « Un objectif est de trouver des variétés qui tolèrent un manque d´azote au moins temporairement tout en étant capables de maintenir rendement et teneur en protéines », explique Philippe Lonnet. Certaines de ces variétés sont connues. C´est le cas d´Arche, bien étudiée par l´Inra. « Elle est tolérante à la carence en azote. Son rendement est faiblement diminué en présence de peu d´azote. Une autre variété - Récital - est en revanche très pénalisée dans ces conditions alors qu´en apport non limitant d´azote, Arche et Récital ont des rendements similaires, communique l´institut de recherches. L´explication vient de l´architecture racinaire. Arche développe un système plus dense en profondeur et des racines latérales qui permettent une exploration du sol plus importante et donc une meilleure absorption de l´azote. »
Les apports tardifs d´azote sont bien valorisés par certaines variétés de blé pour générer de bonne teneurs en protéines dans le grain. ©S. Leitenberger

Le taux de protéines dans le grain est gouverné en partie par la génétique variétale. « Les variétés peuvent être caractérisées par le transfert de l´azote de la tige vers le grain qui se fait plus ou moins bien, commente Philippe Lonnet. Par ailleurs, des blés ont la capacité à absorber encore de l´azote après floraison. Sur de telles variétés, on peut se permettre des apports tardifs d´azote qui engendreront de bonnes teneurs en protéines ». Pour Marie-Hélène Bernicot, la teneur en protéines est un des éléments de rusticité des variétés, « si celles-ci se montrent assez souples pour maintenir une teneur en protéine correcte en dépit de conditions variables ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures