Aller au contenu principal

Colza
Des traitements de semences pas à la hauteur

Avec une gamme très restreinte, les traitements de semences ne valorisent que très peu les semences certifiées.


Les traitements de semences pourraient être utilisés comme argument en faveur des semences certifiées. Malheureusement en France, la gamme de produit de TS est plus que limitée. Le seul thirame suffit à bien protéger les colzas des fontes de semis. On ne peut pas espérer voir de futurs fongicides protéger la culture de maladies comme le phoma au-delà de la levée.
Retraiter contre les insectes à l´automne
En insecticides, les TS se résument à deux produits, Mesurol (mercaptodiméthur) et le Combicoat CBS (carbosulfan + thirame). « Le Mesurol protège les colzas dans les premiers jours de la levée seulement, contre les attaques d´altises des crucifères (petites altises) en particulier », précise Yannick Ballanger, spécialiste ravageur au Cetiom. Combicoat est homologué sur les grosses altises. Ces produits ne protègent pas des attaques un peu plus tardives à l´automne d´insectes comme les altises d´hiver, le charançon du bourgeon terminal, le puceron vert qui est vecteur de virus ou encore la mouche du chou. Ces ravageurs justifient régulièrement, de la part des producteurs, un ou deux traitements insecticides à l´automne.
Il existe bien des insecticides actifs sur plusieurs semaines et sur tous ces ravageurs qui pourraient être utilisés en traitements de semences. Mais c´est outre-Rhin qu´il faut les trouver. Imidaclopride, clothianidine ou thiametoxam sont encore loin de recevoir une homologation d´utilisation en France. Le dossier « abeilles » n´incite pas les instances à délivrer des autorisations trop facilement.

Les plus lus

« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »
Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail,…
Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond
Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables…
L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48 © C. Baudart
Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021
Le nouvel indice du fermage vient de paraître au Journal officiel. Fixé à 106,48, il connaît ainsi sa troisième hausse en trois…
cartes agence bio surfaces 2020
Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
« Pour l’implantation du colza, limiter au maximum le travail du sol pour maintenir la fraîcheur »
Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été. Chargé d’études sur l’…
Moisson 2021 : vers une récolte abondante et historiquement tardive
En ce début juillet, le temps instable se poursuit et les pluies, même faibles, se succèdent, retardant les moissons. Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures