Aller au contenu principal

Pratiques culturales
Des terres souvent nues entre deux cultures

L´enquête du Scees en 2001 sur les pratiques culturales traduit la faible surface occupée par les couverts végétaux en interculture.


Les cultures intermédiaires ont du mal à s´imposer dans le paysage agricole français. « En 2001, elles ne concernaient que 3 % des surfaces en cultures annuelles, indique une enquête du Scees(1) sur les pratiques culturales 2001. Elles sont toutefois utilisées sur 21 % des surfaces en betterave et 18 % en pomme de terre. » Pour couvrir les sols en interculture, les agriculteurs misent plutôt sur les repousses après récolte : près de deux millions d´hectares et 18 % des surfaces des cultures annuelles. Blés et orges sont les plus concernés par cette pratique.
Autre stratégies intéressant le maïs cette fois-ci : les cultures dérobées en graminée fourragère (ray-grass surtout) en interculture. Ces dernières sont implantées sur 6 % des surfaces en maïs en 2001 et plus de 10 % dans des régions d´élevage comme la Bretagne ou les Pays de la Loire. C´est la durée d´interculture qui conditionne souvent le choix du couvert végétal ou non.
©D. R.

L´enquête du Scees fait un bilan des rotations culturales et constate une forte proportion du maïs cultivé en monoculture. Le maïs sur maïs concerne 59 % des surfaces pour la production grain et 37 % pour le fourrage. Le blé sur blé occupe 15 % des surfaces de cette céréale.
L´enquête a permis de constater également une progression de 5 à 10 % des surfaces gérées en non labour (travail superficiel ou semis direct) entre 1994 et 2001 ; 22 % des colzas, 17 % des blés tendres et 44 % des blés durs sont cultivés ainsi. En revanche, le non-labour ne concerne que 7 % des superficies en maïs grain. Le maïs reste plus hermétique que les autres cultures à des pratiques agronomiques respectueuses de l´environnement.


(1) Service statistique du ministère de l´Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures