Aller au contenu principal

Pratiques culturales
Des terres souvent nues entre deux cultures

L´enquête du Scees en 2001 sur les pratiques culturales traduit la faible surface occupée par les couverts végétaux en interculture.


Les cultures intermédiaires ont du mal à s´imposer dans le paysage agricole français. « En 2001, elles ne concernaient que 3 % des surfaces en cultures annuelles, indique une enquête du Scees(1) sur les pratiques culturales 2001. Elles sont toutefois utilisées sur 21 % des surfaces en betterave et 18 % en pomme de terre. » Pour couvrir les sols en interculture, les agriculteurs misent plutôt sur les repousses après récolte : près de deux millions d´hectares et 18 % des surfaces des cultures annuelles. Blés et orges sont les plus concernés par cette pratique.
Autre stratégies intéressant le maïs cette fois-ci : les cultures dérobées en graminée fourragère (ray-grass surtout) en interculture. Ces dernières sont implantées sur 6 % des surfaces en maïs en 2001 et plus de 10 % dans des régions d´élevage comme la Bretagne ou les Pays de la Loire. C´est la durée d´interculture qui conditionne souvent le choix du couvert végétal ou non.
©D. R.

L´enquête du Scees fait un bilan des rotations culturales et constate une forte proportion du maïs cultivé en monoculture. Le maïs sur maïs concerne 59 % des surfaces pour la production grain et 37 % pour le fourrage. Le blé sur blé occupe 15 % des surfaces de cette céréale.
L´enquête a permis de constater également une progression de 5 à 10 % des surfaces gérées en non labour (travail superficiel ou semis direct) entre 1994 et 2001 ; 22 % des colzas, 17 % des blés tendres et 44 % des blés durs sont cultivés ainsi. En revanche, le non-labour ne concerne que 7 % des superficies en maïs grain. Le maïs reste plus hermétique que les autres cultures à des pratiques agronomiques respectueuses de l´environnement.


(1) Service statistique du ministère de l´Agriculture.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures