Aller au contenu principal

Des semences certifiées en recul en blé

« La part des semences certifiées en blé tendre a diminué pour la troisième année consécutive. Elle se situe entre 45 et 47 %", estime Thierry Momont, président de la Section céréales à paille et protéagineux du Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants). Pour les semenciers (autogames), le contexte est pesant. "2016 a été une année catastrophique, déplore-t-il sans donner de chiffres précis. Les ventes de semences ont reculé de façon beaucoup plus forte que les baisses de taux d’utilisation de semences certifiées ne le laissent paraître, à cause aussi d’une baisse du PMG. En outre, nous avons eu d’importantes difficultés pour obtenir de bonnes qualités sur la production de semences, et cela a pesé sur nos coûts. »

Des variétés publiques en Chine et en Inde

Lors de la Rencontre filière Semences céréales et protéagineux organisée par le Gnis le 4 avril, Christophe Dequidt a tiré de son tour du monde des moissons effectué en 2014-2015, une analyse des utilisations de semences de blé. « Le système le plus répandu du monde est celui des variétés publiques avec des semences mises à disposition quasi gratuitement, comme en Inde et en Chine, les deux premiers pays producteurs de blé, signale le consultant. En Amérique, la recherche de royalties sur les semences certifiées est compliquée et possible seulement sur des blés avec brevet. En Australie, on passe progressivement d’une recherche publique à des obtenteurs privés mais le taux de semences certifiées n’est que de 10 %. » Finalement, c’est en Europe de l’Ouest que l’on enregistre les taux les plus élevés, ceux du Royaume-Uni et de l’Allemagne se situant entre 40 et 60 %. Comme en France.

EN BREF

Vers une réutilisation des eaux usées traitées, dites REUT ? C’est ce qu’espère l’association Irrigants de France, suite à « la détermination de la Commission européenne à développer cette REUT et à proposer une réglementation incitative et harmonisée au niveau européen. » Celle-ci aurait été annoncée lors de la journée mondiale de l’eau le 22 mars dernier. Aujourd’hui, une réglementation nationale contraignante bloque la REUT pour l’irrigation, suite à une révision en 2014. Pour Éric Frétillère, président d’Irrigants de France, « la REUT s’inscrit dans l’économie circulaire et peut contribuer à la durabilité de nombreuses exploitations qui repose sur l’irrigation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures