Aller au contenu principal

Des résistances aux pyréthrinoïdes sont apparues chez trois ravageurs du colza

Des populations de grosses altises, de charançons du bourgeon terminal et de puceron vert ont développé des résistances aux pyréthrinoïdes.

Les grosses altises adultes arrivent courant septembre sur colza.
© Terres Inovia

Des populations d’altises d’hiver (dites aussi grosses altises) sont devenues très résistantes (mutation super kdr (1) et résistance métabolique) aux pyréthrinoïdes dans le département de l’Yonne, le sud de l’Aube, l’ouest de la Côte-d’Or et le nord de la Nièvre. L’efficacité des pyréthrinoïdes y est quasiment nulle. Dans les autres départements, on trouve des altises résistantes (mutation kdr, résistance métabolique variable) sur lesquelles les pyréthrinoïdes sont partiellement performantes (entre 25 et 75 % d’efficacité selon les cas).

Les charançons du bourgeon terminal présentent également des populations résistantes aux pyréthrinoïdes, de type kdr ainsi que de la résistance métabolique à des niveaux variables. Pour la première fois, la mutation kdr a été détectée dans le Sud-Ouest lord de la campagne 2016-2017. Aucune mutation super kdr n’a été mise en évidence chez ce ravageur.

Pour rappel, le puceron vert (Myzus persicae) a développé une résistance aux pyréthrinoïdes de même qu’aux insecticides carbamates. Il peut transmettre des viroses aux plants. La plus fréquente est la jaunisse dont l’expression passe souvent inaperçue. Les seuls produits efficaces sont ceux à base de néonicotinoïdes (Proteus, Horême V200)… voués à être retirés dans un an.

(1) Knockdown résistance.

Les plus lus

Parcelle laissé en sol nu
Parcelles non semées et PAC : quelles sont les options possibles ?

Les pluies qui n’en finissent plus offrent par endroits peu de fenêtres de tir pour réaliser les derniers semis prévus.…

Un bon ressuyage des sols est important avant de préparer la parcelle à accueillir un semis de colza.
Semis de colza : 5 conseils clés pour les réussir

L'implantation du colza est une étape cruciale. L'objectif est de garantir son bon développement et sa robustesse à l'automne…

Parcelle de blé tendre en Nouvelle Aquitaine
Moisson 2024 : des potentiels de rendement dégradés en céréales à paille

Les intempéries auront-elles le dernier mot sur les rendements 2024 ? Les remontées du terrain semblent le prouver…

Olivier Pellerin agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans son champ d'orge à Presly dans le Cher.
Couverts végétaux et interculture : « Je propose des mélanges qui combinent intérêts agronomique et faunistique »

Olivier Pellerin est entrepreneur de travaux agricoles et agriculteur à Presly, dans le Cher. Il commercialise des semences…

Parcelle de blé tendre
Prix du blé tendre : la hausse va-t-elle se poursuivre ?

Le prix du blé pourrait rester élevé dans les prochaines semaines au regard de la situation de sécheresse en Russie et de l’…

Epandage de matière organique. Epandeur à fumier et compost RollMax de Rolland (chez David Dos Reis) . Fertilisation. Fertilisant. Apport de fientes de volailles. ...
Fertilisation : l’apport de phosphore passe au second plan en bio à cause de la conjoncture

La conjoncture actuelle impose aux agriculteurs biologiques de faire des économies sur l’amendement des sols. L’apport de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures