Aller au contenu principal

Des résistances aux pyréthrinoïdes sont apparues chez trois ravageurs du colza

Des populations de grosses altises, de charançons du bourgeon terminal et de puceron vert ont développé des résistances aux pyréthrinoïdes.

Les grosses altises adultes arrivent courant septembre sur colza.
© Terres Inovia

Des populations d’altises d’hiver (dites aussi grosses altises) sont devenues très résistantes (mutation super kdr (1) et résistance métabolique) aux pyréthrinoïdes dans le département de l’Yonne, le sud de l’Aube, l’ouest de la Côte-d’Or et le nord de la Nièvre. L’efficacité des pyréthrinoïdes y est quasiment nulle. Dans les autres départements, on trouve des altises résistantes (mutation kdr, résistance métabolique variable) sur lesquelles les pyréthrinoïdes sont partiellement performantes (entre 25 et 75 % d’efficacité selon les cas).

Les charançons du bourgeon terminal présentent également des populations résistantes aux pyréthrinoïdes, de type kdr ainsi que de la résistance métabolique à des niveaux variables. Pour la première fois, la mutation kdr a été détectée dans le Sud-Ouest lord de la campagne 2016-2017. Aucune mutation super kdr n’a été mise en évidence chez ce ravageur.

Pour rappel, le puceron vert (Myzus persicae) a développé une résistance aux pyréthrinoïdes de même qu’aux insecticides carbamates. Il peut transmettre des viroses aux plants. La plus fréquente est la jaunisse dont l’expression passe souvent inaperçue. Les seuls produits efficaces sont ceux à base de néonicotinoïdes (Proteus, Horême V200)… voués à être retirés dans un an.

(1) Knockdown résistance.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures