Aller au contenu principal

Des produits pour augmenter la rétention d’eau dans le sol

La rétention de l’eau dans le sol a son marché, celui des hydrorétenteurs de synthèse. Sous forme de petits grains, ces polymères ont la propriété de gonfler en présence d’eau, de plusieurs centaines de fois leur poids. Mélangés à de la terre, ils pourraient en augmenter la réserve utile en permettant au sol de retenir une plus grande quantité d’eau. Ces produits sont déjà utilisés pour certaines cultures à haute valeur ajoutée, comme en horticulture. Et en grandes cultures ? « Il faudrait apporter d’énormes quantités pour que cela ait un impact significatif sur la réserve utile du sol. Actuellement, nous préférons tester l’application de notre produit dans la raie de semis pour une dose de 10 kilos par hectare et démontrer que cela a un effet positif sur la levée et le peuplement du maïs, précise le responsable d’une société commerciale. Cet apport reviendrait à environ 75 euros l’hectare. » Le produit de cette société est homologué pour des cultures non alimentaires et l’avis de l’Anses est attendu pour les cultures alimentaires après la demande d’étude complémentaires sur son absence de toxicité. Ce type de produit trouve des applications dans les pays sous la contrainte de situations arides. En France, des régions sont intéressées pour réaliser des essais. Avec des produits plutôt d’origine organique, des essais vont démarrer en 2015 en Poitou-Charentes. En Charente-Maritime, les fortes restrictions sur l’usage de l’eau en agriculture incitent à se pencher sur ce genre de solution « qui permettrait de profiter davantage de l’eau qui tombe naturellement et d’économiser celle en période d’irrigation. Dans certaines zones agricoles aux sols superficiels qui s’assèchent vite, sans irrigation, il n’y a plus de productions culturales viables », rappelle un responsable agricole de la région Poitou-Charentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures