Aller au contenu principal

Mycotoxines du blé
Des outils pour détecter la DON avant récolte

La prédiction des mycotoxines et la détection de la DON sont déjà en oeuvre, grâce à des outils mis à la disposition des organismes stockeurs.


Sur l´estimation du risque mycotoxines, les outils d´aide à la décision existants s´appliquent aux blés pour analyse de la DON, et s´adressent aux organismes stockeurs.
Syngenta Agro propose Qualimètre. Il s´agit d´un modèle agroclimatique de prévision du risque DON en blé tendre et blé dur un mois avant récolte. Il fonctionne avec la prise en compte de données climatiques de l´année. Le distributeur peut adapter sa stratégie de collecte en fonction des prévisions sur les zones de cultures.

Test d´évaluation et laboratoire mobile
BASF Agro met à disposition des distributeurs toute une panoplie d´outils pour le blé tendre et le blé dur. Quali´Veille est un modèle prédictif du risque mycotoxines. Quali´Tri5 est un test d´évaluation du risque de production de mycotoxines de la famille des trichothécènes (qui comporte la DON) dix jours avant récolte. Quali´Don est un laboratoire mobile dans une mallette qui permet d´effectuer au champ en moins de vingt minutes une mesure de déoxynivalénol dans les grains.
Proposé par Bayer Crop-Science, Sativum Fusa accompagne l´agriculteur dans le choix d´itinéraire culturaux destinés à réduire le risque mycotoxines avec des conseils à la parcelle.
Arvalis se lance sur le marché des outils prédictifs avec Myco-LIS Blé tendre qui comporte une option Farmstar. Myco-LIS apporte deux niveaux de réponses : un diagnostic agronomique du risque DON et une prévision agroclimatique de la teneur en DON avant la récolte, le tout à la parcelle.
Après le blé tendre et le blé dur, les outils mis en oeuvre pour détecter les mycotoxines seront adaptés pour s´appliquer au maïs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures