Aller au contenu principal

Diversification des assolements
Des moyens de rendre le sorgho rentable

Le sorgho a des atouts économiques à faire prévaloir dans les assolements du Sud de la France. Explications et conseils de culture.


Pour 2006, les estimations de surface de sorgho sont de 60 000 à 70 000 hectares mais en France avec les débouchés potentiels, il y a la place pour 100 000 hectares. En termes de marge brute, le sorgho n´a rien à envier à d´autres cultures concurrentes. « En Midi-Pyrénées, son plus gros bassin de production, le sorgho en sec dégage une meilleure marge brute que le tournesol en sec, affirme Jean-Luc Verdier, ingénieur Arvalis, en s´appuyant sur les résultats d´un observatoire technico-économique réalisé sur trois ans.
Le sorgho exprimera tout son potentiel avec trois tours d´eau. ©S. Randé

Plusieurs stratégies en irrigation
« Dès lors qu´il est irrigué, sa marge brute s´en trouve encore améliorée. En vallée du Rhône, son deuxième bassin de production, le sorgho est en concurrence avec le maïs irrigué. Dans ce contexte, le sorgho dégage une meilleure marge brute seulement là où les écarts de rendements entre les deux cultures ne dépassent pas les 20 quintaux à l´hectare. Avec des besoins en eau plus faible, le sorgho irrigué apparaît intéressant dans les situations de ressource en eau limitée et où le rendement du maïs plafonne à 110 quintaux à l´hectare. »
Comment réussir son irrigation sur sorgho ? Jean-Luc Verdier apporte des recommandations : « Il y a plusieurs stratégies à adopter selon la disponibilité de l´eau et du matériel d´irrigation. Si une seule irrigation est possible, il faudra apporter l´eau au stade « gonflement », plutôt qu´à l´épiaison. Avec deux irrigations, on placera les tours d´eau (35 mm) aux stades « gonflement » et « épiaison-floraison » si l´on est sur des sols moyens à profonds. Sur des terres superficielles, on avancera ces deux tours d´eau aux stades « 10 feuilles » et « gonflement ». Avec trois irrigations, on localisera les apports sur les stades « 10 feuilles », « gonflement » et « épiaison-floraison » en sols superficiels, au gonflement, épiaison-floraison puis 15 jours après en sols profonds. Dans toutes les stratégies, il faudra décaler les apports si une pluie supérieure à 20 mm est survenue dans les dix jours précédents un tour d´eau. »
La recherche variétale est dynamique sur sorgho puisque les trois quarts des variétés d´aujourd´hui n´existaient pas avant 2000. On ne peut malheureusement pas en dire autant pour les solutions herbicides. Diverses extensions d´homologation de produits se font attendre.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures