Aller au contenu principal

Diversification des assolements
Des moyens de rendre le sorgho rentable

Le sorgho a des atouts économiques à faire prévaloir dans les assolements du Sud de la France. Explications et conseils de culture.


Pour 2006, les estimations de surface de sorgho sont de 60 000 à 70 000 hectares mais en France avec les débouchés potentiels, il y a la place pour 100 000 hectares. En termes de marge brute, le sorgho n´a rien à envier à d´autres cultures concurrentes. « En Midi-Pyrénées, son plus gros bassin de production, le sorgho en sec dégage une meilleure marge brute que le tournesol en sec, affirme Jean-Luc Verdier, ingénieur Arvalis, en s´appuyant sur les résultats d´un observatoire technico-économique réalisé sur trois ans.
Le sorgho exprimera tout son potentiel avec trois tours d´eau. ©S. Randé

Plusieurs stratégies en irrigation
« Dès lors qu´il est irrigué, sa marge brute s´en trouve encore améliorée. En vallée du Rhône, son deuxième bassin de production, le sorgho est en concurrence avec le maïs irrigué. Dans ce contexte, le sorgho dégage une meilleure marge brute seulement là où les écarts de rendements entre les deux cultures ne dépassent pas les 20 quintaux à l´hectare. Avec des besoins en eau plus faible, le sorgho irrigué apparaît intéressant dans les situations de ressource en eau limitée et où le rendement du maïs plafonne à 110 quintaux à l´hectare. »
Comment réussir son irrigation sur sorgho ? Jean-Luc Verdier apporte des recommandations : « Il y a plusieurs stratégies à adopter selon la disponibilité de l´eau et du matériel d´irrigation. Si une seule irrigation est possible, il faudra apporter l´eau au stade « gonflement », plutôt qu´à l´épiaison. Avec deux irrigations, on placera les tours d´eau (35 mm) aux stades « gonflement » et « épiaison-floraison » si l´on est sur des sols moyens à profonds. Sur des terres superficielles, on avancera ces deux tours d´eau aux stades « 10 feuilles » et « gonflement ». Avec trois irrigations, on localisera les apports sur les stades « 10 feuilles », « gonflement » et « épiaison-floraison » en sols superficiels, au gonflement, épiaison-floraison puis 15 jours après en sols profonds. Dans toutes les stratégies, il faudra décaler les apports si une pluie supérieure à 20 mm est survenue dans les dix jours précédents un tour d´eau. »
La recherche variétale est dynamique sur sorgho puisque les trois quarts des variétés d´aujourd´hui n´existaient pas avant 2000. On ne peut malheureusement pas en dire autant pour les solutions herbicides. Diverses extensions d´homologation de produits se font attendre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures