Aller au contenu principal

Diversification des assolements
Des moyens de rendre le sorgho rentable

Le sorgho a des atouts économiques à faire prévaloir dans les assolements du Sud de la France. Explications et conseils de culture.


Pour 2006, les estimations de surface de sorgho sont de 60 000 à 70 000 hectares mais en France avec les débouchés potentiels, il y a la place pour 100 000 hectares. En termes de marge brute, le sorgho n´a rien à envier à d´autres cultures concurrentes. « En Midi-Pyrénées, son plus gros bassin de production, le sorgho en sec dégage une meilleure marge brute que le tournesol en sec, affirme Jean-Luc Verdier, ingénieur Arvalis, en s´appuyant sur les résultats d´un observatoire technico-économique réalisé sur trois ans.
Le sorgho exprimera tout son potentiel avec trois tours d´eau. ©S. Randé

Plusieurs stratégies en irrigation
« Dès lors qu´il est irrigué, sa marge brute s´en trouve encore améliorée. En vallée du Rhône, son deuxième bassin de production, le sorgho est en concurrence avec le maïs irrigué. Dans ce contexte, le sorgho dégage une meilleure marge brute seulement là où les écarts de rendements entre les deux cultures ne dépassent pas les 20 quintaux à l´hectare. Avec des besoins en eau plus faible, le sorgho irrigué apparaît intéressant dans les situations de ressource en eau limitée et où le rendement du maïs plafonne à 110 quintaux à l´hectare. »
Comment réussir son irrigation sur sorgho ? Jean-Luc Verdier apporte des recommandations : « Il y a plusieurs stratégies à adopter selon la disponibilité de l´eau et du matériel d´irrigation. Si une seule irrigation est possible, il faudra apporter l´eau au stade « gonflement », plutôt qu´à l´épiaison. Avec deux irrigations, on placera les tours d´eau (35 mm) aux stades « gonflement » et « épiaison-floraison » si l´on est sur des sols moyens à profonds. Sur des terres superficielles, on avancera ces deux tours d´eau aux stades « 10 feuilles » et « gonflement ». Avec trois irrigations, on localisera les apports sur les stades « 10 feuilles », « gonflement » et « épiaison-floraison » en sols superficiels, au gonflement, épiaison-floraison puis 15 jours après en sols profonds. Dans toutes les stratégies, il faudra décaler les apports si une pluie supérieure à 20 mm est survenue dans les dix jours précédents un tour d´eau. »
La recherche variétale est dynamique sur sorgho puisque les trois quarts des variétés d´aujourd´hui n´existaient pas avant 2000. On ne peut malheureusement pas en dire autant pour les solutions herbicides. Diverses extensions d´homologation de produits se font attendre.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures