Aller au contenu principal

Fongicides céréales
Des molécules en préparation contre les fusarioses et le piétin-verse

BASF propose deux nouveaux fongicides à base de pyraclostrobine pour ce printemps. A plus longue échéance, de nouvelles molécules se préparent contre le piétin-verse, les fusarioses de l´épi, voire l´oïdium.


La pyraclostrobine, strobilurine phare de BASF, se décline dans deux nouvelles spécialités.
Diamant (pyraclostrobine 114,3 g/l + époxiconazole 42,9 g/l + fenpropimorphe 214,3 g/l) est autorisé à 1,75 litre/hectare sur blé et orges. Selon Arvalis, « les résultats d´efficacité comme de rendement de Diamant (ex F500C) sont comparables à ceux d´Opéra sur septoriose et rouille brune ». Comet Fly associe 100 grammes par litre de pyraclostrobine à 375 grammes par litre de fenpropimorphe. Il ne sera commercialisé que sur orge à 1,5 litre à l´hectare. Les prix de vente cités par BASF sont de 51 euros le litre pour Diamant et 37 euros le litre pour Comet Fly.
Bayer va développer conjointement dans les prochaines années deux molécules fongicides : le prothioconazole, proche de la famille des triazoles, et la fluoxastrobine, une strobilurine. Le prothioconazole présente un très large spectre d´activité puisqu´il se montre aussi bien efficace sur piétin-verse que les septorioses, rouilles, fusarioses et les maladies de l´orge.

Pour Bayer, le prothioconazole constitue une nouvelle référence en matière d´efficacité sur les fusarioses des épis, aussi bien Fusarium sp. que Microdochium nivale. Quant à la fluoxastrobine, elle présente le spectre classique d´une strobilurine, à savoir efficacités sur les maladies foliaires des blés et orges.

Autre solution de protection de l´épi
A échéance 2004-2005 pour la France, BASF prépare une nouvelle strobilurine, le dimoxystrobine que la société associera avec l´époxiconazole dans un fongicide (DMX 55-61). Outre son efficacité sur les principales maladies foliaires, l´attrait du produit réside dans son haut niveau d´activité sur l´ensemble du complexe des fusarioses de l´épi. Dans des essais de BASF, l´efficacité du DMX 55-61 est de 76 % sur Microdochium nivale, à comparer à la référence azoxystrobine (68 %). Sur Fusarium roseum, le produit est noté à 70 % d´efficacité, un peu supérieure à celle du tébuconazole, 66 %.
Contre le piétin-verse et l´oïdium, BASF a également une nouvelle arme, la métrafénone (MI001), premier représentant de la famille des benzophénones. Cette matière active se montre efficace sur l´ensemble des souches de piétin-verse. Contre l´oïdium, elle ne présente de résistance croisée avec aucune famille existante de fongicide céréale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures