Aller au contenu principal

Fongicides céréales
Des molécules en préparation contre les fusarioses et le piétin-verse

BASF propose deux nouveaux fongicides à base de pyraclostrobine pour ce printemps. A plus longue échéance, de nouvelles molécules se préparent contre le piétin-verse, les fusarioses de l´épi, voire l´oïdium.


La pyraclostrobine, strobilurine phare de BASF, se décline dans deux nouvelles spécialités.
Diamant (pyraclostrobine 114,3 g/l + époxiconazole 42,9 g/l + fenpropimorphe 214,3 g/l) est autorisé à 1,75 litre/hectare sur blé et orges. Selon Arvalis, « les résultats d´efficacité comme de rendement de Diamant (ex F500C) sont comparables à ceux d´Opéra sur septoriose et rouille brune ». Comet Fly associe 100 grammes par litre de pyraclostrobine à 375 grammes par litre de fenpropimorphe. Il ne sera commercialisé que sur orge à 1,5 litre à l´hectare. Les prix de vente cités par BASF sont de 51 euros le litre pour Diamant et 37 euros le litre pour Comet Fly.
Bayer va développer conjointement dans les prochaines années deux molécules fongicides : le prothioconazole, proche de la famille des triazoles, et la fluoxastrobine, une strobilurine. Le prothioconazole présente un très large spectre d´activité puisqu´il se montre aussi bien efficace sur piétin-verse que les septorioses, rouilles, fusarioses et les maladies de l´orge.

Pour Bayer, le prothioconazole constitue une nouvelle référence en matière d´efficacité sur les fusarioses des épis, aussi bien Fusarium sp. que Microdochium nivale. Quant à la fluoxastrobine, elle présente le spectre classique d´une strobilurine, à savoir efficacités sur les maladies foliaires des blés et orges.

Autre solution de protection de l´épi
A échéance 2004-2005 pour la France, BASF prépare une nouvelle strobilurine, le dimoxystrobine que la société associera avec l´époxiconazole dans un fongicide (DMX 55-61). Outre son efficacité sur les principales maladies foliaires, l´attrait du produit réside dans son haut niveau d´activité sur l´ensemble du complexe des fusarioses de l´épi. Dans des essais de BASF, l´efficacité du DMX 55-61 est de 76 % sur Microdochium nivale, à comparer à la référence azoxystrobine (68 %). Sur Fusarium roseum, le produit est noté à 70 % d´efficacité, un peu supérieure à celle du tébuconazole, 66 %.
Contre le piétin-verse et l´oïdium, BASF a également une nouvelle arme, la métrafénone (MI001), premier représentant de la famille des benzophénones. Cette matière active se montre efficace sur l´ensemble des souches de piétin-verse. Contre l´oïdium, elle ne présente de résistance croisée avec aucune famille existante de fongicide céréale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures