Aller au contenu principal

Fongicides céréales
Des molécules en préparation contre les fusarioses et le piétin-verse

BASF propose deux nouveaux fongicides à base de pyraclostrobine pour ce printemps. A plus longue échéance, de nouvelles molécules se préparent contre le piétin-verse, les fusarioses de l´épi, voire l´oïdium.


La pyraclostrobine, strobilurine phare de BASF, se décline dans deux nouvelles spécialités.
Diamant (pyraclostrobine 114,3 g/l + époxiconazole 42,9 g/l + fenpropimorphe 214,3 g/l) est autorisé à 1,75 litre/hectare sur blé et orges. Selon Arvalis, « les résultats d´efficacité comme de rendement de Diamant (ex F500C) sont comparables à ceux d´Opéra sur septoriose et rouille brune ». Comet Fly associe 100 grammes par litre de pyraclostrobine à 375 grammes par litre de fenpropimorphe. Il ne sera commercialisé que sur orge à 1,5 litre à l´hectare. Les prix de vente cités par BASF sont de 51 euros le litre pour Diamant et 37 euros le litre pour Comet Fly.
Bayer va développer conjointement dans les prochaines années deux molécules fongicides : le prothioconazole, proche de la famille des triazoles, et la fluoxastrobine, une strobilurine. Le prothioconazole présente un très large spectre d´activité puisqu´il se montre aussi bien efficace sur piétin-verse que les septorioses, rouilles, fusarioses et les maladies de l´orge.

Pour Bayer, le prothioconazole constitue une nouvelle référence en matière d´efficacité sur les fusarioses des épis, aussi bien Fusarium sp. que Microdochium nivale. Quant à la fluoxastrobine, elle présente le spectre classique d´une strobilurine, à savoir efficacités sur les maladies foliaires des blés et orges.

Autre solution de protection de l´épi
A échéance 2004-2005 pour la France, BASF prépare une nouvelle strobilurine, le dimoxystrobine que la société associera avec l´époxiconazole dans un fongicide (DMX 55-61). Outre son efficacité sur les principales maladies foliaires, l´attrait du produit réside dans son haut niveau d´activité sur l´ensemble du complexe des fusarioses de l´épi. Dans des essais de BASF, l´efficacité du DMX 55-61 est de 76 % sur Microdochium nivale, à comparer à la référence azoxystrobine (68 %). Sur Fusarium roseum, le produit est noté à 70 % d´efficacité, un peu supérieure à celle du tébuconazole, 66 %.
Contre le piétin-verse et l´oïdium, BASF a également une nouvelle arme, la métrafénone (MI001), premier représentant de la famille des benzophénones. Cette matière active se montre efficace sur l´ensemble des souches de piétin-verse. Contre l´oïdium, elle ne présente de résistance croisée avec aucune famille existante de fongicide céréale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures