Aller au contenu principal

Des goulets d’étranglement susceptibles de freiner lourdement les échanges mondiaux

Un rapport de la Chatham House montre l'importance des goulets d'étranglements dans la dynamique des échanges internationaux.

Chaque année, des millions de tonnes de blé, de maïs et de riz se déplacent des zones de production vers les zones de consommation. Et sur leurs trajets, elles rencontrent régulièrement des goulets d’étranglement. Dans un rapport publié cet été, l’institut royal britannique des affaires internationales, la Chatham House, montre que ces goulets, très rarement étudiés en tant que tels, sont générateurs d’une grande insécurité dans les échanges de grains mondiaux.

53 % des exportations mondiales de blé, de maïs et de riz transitent par les nœuds de transport identifiés aux États-Unis, au Brésil et en mer Noire. « L’un des principaux risques pour le commerce international agricole est le manque d’infrastructures adéquates, estiment les auteurs du rapport. Pour combler ce manque, il ne s’agit pas seulement de construire davantage. De nouveaux développements doivent permettre d’améliorer la résistance des infrastructures à des climats hostiles lorsqu’elles vieillissent. »

« Vieilles, congestionnées, vulnérables aux inondations et à la sécheresse », les voies fluviales du centre des États-Unis constituent ainsi pour eux un danger. En 2020, le système de transport sur le Mississipi et dans l’Illinois devrait atteindre 90 % de ses capacités, ce qui risque de ralentir les échanges. Même inquiétude vis-à-vis de la mer Noire où, en dehors des risques liés au froid, les auteurs estiment les capacités de stockage des six ports de la zone déjà atteintes.

Or pour approvisionner certaines zones, impossible d’éviter ces goulets d’étranglement, qui peuvent être bloqués pour des raisons logistiques, climatiques, mais aussi politiques. Un peu plus du tiers du grain importé en Afrique du Nord et au Moyen-Orient doit transiter par les détroits turcs, un point de passage très sensible mais incontournable. Dans un futur proche, « la croissance du commerce international va conduire à une augmentation de la dépendance vis-à-vis des goulots d’étranglement », prévoient les auteurs du rapport. Et pourquoi pas, à une remontée des cours.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures