Aller au contenu principal

LE GRAPHIQUE DU MOIS
Des exportations records de blé tendre français en 2019-2020

Avec 13,4 millions de tonnes expédiées, la campagne passée s'est achevée sur une performance française encore jamais atteinte pour les exports de blé tendre vers les pays tiers. Un chiffre qui chutera fortement cette année.

Les exportations de blé tendre français ont bénéficié en 2019-2020 de flux très importants vers la Chine totalement inédits, et ont regagné des parts de marché sur les débouchés traditionnels de la France. © Réussir / Douanes.
Les exportations de blé tendre français ont bénéficié en 2019-2020 de flux très importants vers la Chine totalement inédits, et ont regagné des parts de marché sur les débouchés traditionnels de la France.
© Réussir / Douanes.

La France n’a jamais exporté autant de blé tendre vers les pays tiers qu’en 2019-2020. Plusieurs facteurs expliquent cette performance.

Une récolte 2019 abondante et de qualité

Avec près de 40 millions de tonnes (Mt) de blé engrangées l’an passé, la France a disposé d’un gros volume exportable. La qualité était également au rendez-vous, ce qui a permis de répondre aux cahiers des charges des clients de la France.

Des ventes exceptionnelles vers la Chine

Du jamais vu : la France a expédié la campagne passée 1,6 Mt de blé tendre vers la Chine. Non seulement le blé français affichait qualité et compétitivité, mais il a profité de l’augmentation des besoins chinois. La Chine s’est tournée vers la France en raison des brouilles économico-diplomatiques avec plusieurs de ses fournisseurs traditionnels, tels que les USA et le Canada, et du fait des faibles disponibilités australiennes. Ce flux s’est maintenu sur le début de 2020-2021.

La reconquête en Afrique du Nord et subsaharienne

La France a fait carton plein cette année sur ses débouchés traditionnels. Non seulement elle a réalisé l’un de ses meilleurs scores sur l’Algérie, mais elle a repris des parts de marché en Égypte et en Afrique subsaharienne. Les petits stocks au Maroc, aggravés par la sécheresse qui s’est abattue sur ce pays, ont aussi dopé les importations du royaume, exécutées en grande partie avec du blé français.

Une compétitivité russe amoindrie

Le principal concurrent de la France sur ses marchés historiques, la Russie, a pâti d’une moindre compétitivité en 2019-2020. Les prix russes ont été moins agressifs du fait du repli de la récolte, du niveau du rouble et de la forte demande intérieure, qui a renchéri les prix à l’export.

Changement de décor pour 2020-2021

Le contraste sera violent cette année. Les exportations françaises vont être bridées par la maigre récolte, inférieure de 10 Mt à celle de 2019. Les expéditions hors de l’UE sont attendues inférieures à 8 Mt. En 2016-2017, les exportations vers pays tiers s’étaient effondrées à 5 Mt.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures