Aller au contenu principal

Des efforts politiques et réglementaires sur le biocontrôle

" Sur 62 spécialités phytosanitaires mises en marché en 2014, 15 concernent des produits de biocontrôle." Dans une vidéo projetée à l’occasion d’un colloque sur le biocontrôle organisé par l’IBMA (1), Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, apporte une note positive sur le développement de ce type de produit. Sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux à la DGAL, Alain Tridon confirme qu’un quart des décisions de nouvelles autorisations de mise en marché sur les huit derniers mois concernent des spécialités de biocontrôle. "La liste Nodu Vert biocontrôle va passer de 110 à 250 produits", ajoute Alain Tridon. Dans le cadre du projet Agro-écologie, 2 millions d’euros vont être consacrés au financement de 18 projets portant sur le développement de techniques de biocontrôle.

5 % du marché des phytos en France

Les efforts politiques et réglementaires sont-ils suivis d’effets dans les champs ? Le marché du biocontrôle représente aux alentours de 100 millions d’euros en France sur un marché de produits phytosanitaires de 2 milliards d’euros. "Nous souhaitons passer de 5 % de ce marché aujourd’hui à 15 % dans les années 2020 ", annonce Jean-Pierre Princen, président de l’IBMA France. Dans le monde, le marché du biocontrôle n’est guère plus important : 1,6 milliard d’euros pour un marché d’agrochimie de 55 milliards d’euros, soit 3 %. Le challenge va consister à rendre ces produits intéressants pour les agriculteurs : pratiques d’emploi, d’efficacité fiable et pas trop onéreux.

 

(1) ) International biocontrol manufacturers association

Voir aussi article Biocontrôle : des produits encore insuffisamment adaptés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures