Aller au contenu principal

Climat
Des déficits importants d’eau du Nord au Sud

Sans être catastrophique, le niveau des nappes est globalement faible... laissant augurer une fin de cycle difficile.

Du jamais vu. Le préfet du Nord a décidé le 9 avril de placer son département en alerte sécheresse avec des mesures de restriction applicables jusqu’au 30 juin 2019. Pour les agriculteurs, l’arrêté préfectoral qui vise les économies d’eau interdit l’irrigation entre 11h et 17h. Le Pas-de-Calais va emboîter le pas de son voisin. C’est la première fois qu’un arrêté est pris aussi tôt dans le Nord de la France. Les déficits de pluviométrie depuis plusieurs mois et l’état préoccupant de recharge des nappes phréatiques sont les raisons de cette mesure d’exception.

Sur le reste de la France, la situation n’était au même moment guère plus favorable à la bonne recharge des nappes d’eau souterraine. « Les niveaux traduisent une recharge 2018-2019 peu abondante, du fait des précipitations faibles et parfois tardives durant l’automne et l’hiver, écrivait le BRGM(1) le 1er avril dans une note. Certains secteurs n’ont pas enregistré de recharge pendant la période hivernale, notamment en Normandie, en Île-de-France, en Bourgogne et en Auvergne-Rhône-Alpes. »

Manque de pluie hivernale et gel de printemps

La carte de l’état des nappes en France présente pourtant des situations pas si alarmistes. Mais aucune région ne montre des nappes bien remplies à l’entame du développement des cultures. Les niveaux se situent autour de la moyenne ou à des valeurs basses (Berry, Sud Alsace, Bourgogne, couloir rhodanien amont). « Fin mars, le Sud-Est enregistrait un déficit de – 87 % en pluviométrie », selon une note d’Agreste. Au 15 avril, les pluviométries restaient très faibles dans la plupart des régions de grandes cultures — le Sud-Est avait pu bénéficier cependant de pluies d’orage — et les prévisions à sept jours montraient une absence de précipitations. C’était sans compter sur des épisodes de gel survenus entre le 10 et le 15 avril.

(1) Bureau des recherches géologiques et minières

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures