Aller au contenu principal

Des colzas très exposés aux attaques de limaces

Les colzas sont très fragiles face aux limaces. Il convient donc de bien estimer le risque et d'actionner les bons leviers pour limiter les dégâts.

La gestion du sol et celle des résidus de culture pèsent sur les populations de limaces.
© Terres Inovia/Reussir

Le colza est une culture particulièrement vulnérable aux limaces. Selon Terres Inovia, les attaques les plus précoces sont les plus dommageables, avec des plantes attaquées qui sont perdues ou définitivement handicapées. Par exemple, des cotylédons trop largement entamés ne permettent plus une bonne croissance. Les limaces peuvent s’en prendre aussi bien aux graines en germination dans le sol qu’aux hypocotyles, aux cotylédons et aux jeunes feuilles. Ce n’est qu’à partir du stade 3-4 feuilles que l’on peut considérer que les prélèvements foliaires ne sont plus nuisibles au colza.

Des facteurs culturaux comme un sol argileux et motteux avec des résidus de cultures et un semis direct sont particulièrement favorables au développement des limaces. A contrario, des passages de déchaumeur détruisent les individus et les pontes. Mais le facteur le plus important de développement est le climat, les limaces appréciant particulièrement les conditions humides et douces.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures